Les cours de la formation générale sont essentiels et obligatoires dans tous les programmes des cégeps du Québec. Le but de ces cours? Vous amener à ouvrir vos horizons, développer votre esprit d’analyse, réfléchir efficacement, développer de bonnes habitudes de vie et élargir vos champs de compétence.
Au Cégep Limoilou, la formation générale, c’est bien plus que des cours, c’est :
- une palette d’activités offertes à l’ensemble de la communauté collégiale pour vivre la formation générale autrement;
- la participation à des activités sportives de grande envergure, comme le Pentathlon des neiges;
- des activités comme le Marathon d’écriture intercollégial, la dictée de la Fondation, le concours de poésie, du tutorat offert en français ainsi qu’en anglais et des ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français, grâce au Centre d’aide à la réussite;
- plusieurs façons d’apprendre (capsules vidéo humoristiques, bande dessinée, sorties culturelles, développement et gestion de projets et d’événements, etc.);
- plus de 80 enseignantes et enseignants dynamiques, ayant hâte de vous rencontrer pour vous transmettre cette passion qui les habite !
Dans tous programmes d’études, on retrouve deux volets. La formation spécifique, qui correspond aux cours portant sur votre champ d’études, et la formation générale. Quatre disciplines forment la formation générale :
- La littérature
- La philosophie
- L’anglais langue seconde
- L’éducation physique
À cela s’ajoutent deux cours de formation complémentaire pour vous faire découvrir différentes disciplines afin d’enrichir votre culture générale.
Pour en savoir davantage sur la formation générale, quatre enseignants et enseignante vous expliquent les visées de leur discipline dans cette brève capsule.
Cours reconnus
Les cours réussis de la formation générale seront reconnus si vous changez de programme ou d’établissement en cours de route. Vous n’aurez pas à les refaire!
Louis-Pascal Landry
Diplômé en Technologie du génie civil
L'accès à la culture est facilité lorsque les gens qui la transmettent la font vivre, vibrer. L'interlocuteur, le passeur, a le rôle d'actualiser la culture, de nous y intéresser. Voilà ma perception de l'enseignement de la formation générale que j'ai reçue lors de mes études au Cégep Limoilou.
Cours de la formation générale
Anglais
Améliorez votre maîtrise de cette langue afin de vous développer en tant que citoyen du monde! Le premier cours vous fera progresser, tant à l’oral qu’à l’écrit, par un contact avec des situations et des thèmes variés. Le deuxième cours vous donnera l’occasion de communiquer dans le contexte de tâches et de situations propres à votre champ d’études.
Tutorat, sorties culturelles, rencontres avec des personnes influentes au sein de la communauté anglophone de Québec et, pourquoi pas, la possibilité de participer à un séjour linguistique à l’international: de nombreuses possibilités vous sont offertes afin de bonifier votre expérience.
Pourquoi la formation générale en anglais?
Andy Van Drom
Enseignant en anglais
Pour non seulement continuer à apprendre à vous exprimer en anglais, mais aussi réfléchir à votre façon de communiquer et acquérir une nouvelle lentille à travers laquelle voir le monde qui vous entoure! Au Cégep Limoilou, notre personnel enseignant de tous les horizons vous guidera sur ce parcours avec expertise, passion et humanité!
Quatre niveaux d’anglais sont offerts. Au moment de l’inscription au Cégep, un test de classement permet de vous attribuer un niveau.
Formation commune
-
Énoncé de la compétence :
- 4SA0 Comprendre et exprimer des messages simples en anglais
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4SA1 Communiquer en anglais avec une certaine aisance
Éléments de la compétence :- Dégager le sens d'un message oral authentique.
- Dégager le sens d'un texte authentique d'intérêt général.
- S'exprimer oralement.
- Rédiger et réviser un texte.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4SA2 Communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires
Éléments de la compétence :- Dégager le sens d'un message oral authentique à portée sociale, culturelle ou littéraire.
- Dégager le sens d'un texte authentique à portée sociale, culturelle ou littéraire.
- Exprimer oralement un message sur des sujets à portée sociale, culturelle ou littéraire.
- Rédiger et réviser un texte sur une question à portée sociale, culturelle ou littéraire.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4SA3 Traiter en anglais d’œuvres littéraires et de sujets à portée sociale ou culturelle
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
Formation propre
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4SAP Communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant
Éléments de la compétence :- Dégager le sens d'un message oral authentique lié à son champ d'études
- Dégager le sens d'un texte authentique lié à son champ d'études
- Communiquer un bref message oral lié à son champ d'études
- Rédiger et réviser un court texte lié à son champ d'étude
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4SAQ Communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant
Éléments de la compétence :- Dégager le sens d'un message oral authentique lié à son champ d'études
- Dégager les éléments utiles d'un texte authentique lié à son champ d'études
- Communiquer un message oral lié à son champ d'études
- Rédiger et réviser un texte lié à son champ d'études
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4SAR Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant
Éléments de la compétence :- Dégager le sens d'un message oral lié à son champ d'études.
- Dégager les éléments pertinents d'un texte authentique lié à son champ d'études.
- Communiquer un message oral lié à son champ d'études.
- Rédiger et réviser des communications écrites liées à son champ d'études
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Énoncé de la compétence :
- 4SAS Communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours
Éléments de la compétence :- Communiquer un message oral lié au champ d'études de l'étudiant
- Analyser des textes complexes
- Rédiger et réviser un texte lié au champ d'études de l'étudiant
- S'exprimer à l'écrit ou oralement en anglais à partir de sources en français
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
Éducation physique
C’est le moment de bouger! Dans les trois cours d’éducation physique, vous pratiquez une activité physique de votre choix et vous prenez conscience de votre situation personnelle afin d’adopter de saines habitudes de vie.
Pourquoi la formation générale éducation physique ?
Pascale Blouin
Enseignante en éducation physique
Pour un dernier arrêt avant votre future carrière ou vos études universitaires vous permettant de réfléchir à vos habitudes de vie et d’intégrer des comportements responsables. Vous serez sensibilisés par rapport à la santé globale et vous serez en mesure de mettre en place des actions pour maintenir un mode de vie équilibré!
Activité physique et santé
Comprenez l’effet de différents modes de vie sur la santé globale.
-
Description du cours :
L’étudiant sera amené à vivre des séances d’entraînement à l’aide du cardiovélo. Il pourra ainsi expérimenter l’entraînement en groupe sur vélo stationnaire, par intervalles ou en continu afin d’améliorer sa capacité cardio-respiratoire et son endurance musculaire à l’aide d’une trame musicale dans une perspective de santé.
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de mettre en relation le concept de santé, les principes de l’entraînement et certaines habitudes de vie dans le but de faire des choix favorisant sa santé.
Matériel recommandé : montre cardiofréquence
Coût : aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous donnera l’opportunité de pratiquer un entraînement en piscine comprenant des nages, des jeux, des déplacements et des exercices musculaires.
Exigences : le maillot et le casque de bain sont obligatoires dès le premier cours.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous donnera l’opportunité d’effectuer un programme de conditionnement physique au sein duquel seront intégrés des exercices d’aérobie (sur tapis roulant, vélo stationnaire, appareil elliptique, etc.), des exercices musculaires (sur appareils, avec poids libres, ballons lestés, élastiques, etc.) et des exercices de flexibilité (statiques, balistiques et autres).
* Cours pour tous incluant les étudiants-es ayant un problème physique.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vise la pratique d’une forme d’entraînement utilisant des routines en aérobie de type work-out, step et autres, et d’exercices musculaires favorisant l’amélioration de la condition physique, et l’apprentissage des notions théoriques sur les déterminants de la condition physique, les principes d’entraînement et les principes du mieux-être.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous permettra de vivre une pratique physique qui allie des activités intenses (exercices d’aérobie et musculaires) et des activités de relaxation active et passive comme le yoga, le stretching, la respiration, la relaxation passive de Jacobson, le massage ou le tai-chi.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous permettra d’expérimenter diverses activités physiques.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : En plus de développer votre capacité d’analyse de votre condition physique et de vos habitudes de vie, ce cours vous permettra de pratiquer des activités de plein air en milieu urbain, périurbain et naturel selon les saisons, les compétences de l’enseignante ou de l'enseignant et les intérêts du groupe.
Automne : randonnée pédestre, vélo de montagne et urbain, patins à roues alignées, rallye et parcours aventure, kayak ou canot par exemple.
Hiver : ski de fond, raquette, ski alpin, planche à neige ou patins par exemple.
Exigences :
- Le cours se déroule sur une période de 10 semaines, par bloc de 4 heures.
- Prévoir une sortie possible un samedi ou un dimanche.
La présence au premier cours est obligatoire.
Coût : 80 $
Unités : 2,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours permettra à chacun d'apprécier, selon ses capacités, les plaisirs du jogging à travers différents parcours de la ville de Québec. Vous aurez l’occasion d’expérimenter les divers types d’entrainement en jogging.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
Activité physique et efficacité
Planifiez l’amélioration de votre niveau d’habiletés dans la pratique d’une activité sportive.
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage de techniques de base se rapportant au badminton (prise de la raquette, service long et court, dégagé, amorti, smash, coups au filet, déplacements, etc.), de la réglementation et l’initiation à la stratégie du jeu en simple et en double.
Exigences : L'étudiant-e doit posséder sa raquette (possibilité de location).
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage de techniques de base se rapportant au basketball (marquage, démarquage, passe, dribble, lancer, pivot, feinte, rebond, déplacement), ainsi que des stratégies offensives et défensives, de la réglementation et de l’arbitrage.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours est adapté aux personnes ayant un handicap permanent ou une blessure et qui sont dans l’impossibilité de poursuivre la programmation régulière en éducation physique. Une planification et un programme individuel de conditionnement physique seront mis sur pied en tenant compte du handicap et du besoin de chaque étudiant-e.
* Cours sur demande et réservé aux étudiants-es en possession d’un billet médical ou ayant un problème physique.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques et des tactiques se rapportant à l’escrime (fleuret et sabre) et des règlements du sport de combat (déplacements, attaques, parades, ripostes et arbitrage).
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’améliorer votre pratique du golf. Ainsi, après avoir pris connaissance des principes directeurs, l'étudiant-e pourra :
- Apprendre à appliquer et à respecter les règles d'éthique et les règles de jeu,
- Évaluer ses performances et apporter des correctifs,
- Gérer son jeu en fonction de ses habiletés,
- Améliorer sa technique par du travail assisté et personnel (logiciel d'analyse V1),
- S’initier à la technique en gymnase sur le champ de pratique,
- Vivre un parcours de 9 trous, et jouer au golf virtuel.
Exigence particulière : Les cours se donneront sur une période de 11 semaines. Il y a un cours pratique dès la 1re semaine. Une sortie de fin de semaine est prévue durant la session.
Équipement : le collège peut fournir les bâtons de golf sur demande.
Coût : 85 $ - Pour les sorties obligatoires, matériel, balles, droits de jeu.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques de base se rapportant au hockey, des stratégies défensives et offensives, des règles et de l’arbitrage. Ce cours comprend également une préparation physique sur glace et hors glace à la pratique du hockey.
Durée: 11 semaines (cours de 3 heures)
Exigences : L’étudiant-e doit posséder l’équipement complet pour jouer au hockey. (joueurs et gardiens de but). Le transport jusqu’à la patinoire n’est pas assuré par le cégep.
Coût : 65 $
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’améliorer vos virages, votre respiration et votre propulsion dans différents styles de nage (crawl, dos crawlé, brasse, papillon, dos élémentaire et marinière), en plus de reconnaître les règles de sécurité aquatique.
Exigences : Le maillot et le casque de bain sont obligatoires dès le premier cours. L'étudiant-e doit nager 25 mètres sur le ventre et sur le dos avec aisance.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage de la plongée en apnée (tuba et masque), mais aussi l’acquisition des prérequis suffisants pour pratiquer la plongée en bouteille, voire même l’acquisition, si désiré, d’une certification de niveau élémentaire par un organisme reconnu et apte à le faire.
Exigences : L'étudiant-e doit posséder son masque et son tuba, mais possibilité d’achat.
Coût : 140 $
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Ce cours permettra d’appliquer une démarche par objectifs visant l’amélioration significative de l’efficacité en vélo de montagne. L’étudiant ou l'étudiante sera amené à identifier ses capacités, ses attentes et ses besoins, à formuler des objectifs précis et quantifiables et à participer de façon responsable à l’amélioration de son niveau d’habiletés dans la pratique d’une activité de plein air, selon les règles, les techniques et les conditions de réalisation du vélo de montagne.
Durée : Deux rencontres avant la semaine intensive + 4-5 jours (environ 4-6 heures) dans la semaine précédant le début de la session d’automne.
Coût: 90 $
Exigences : L’étudiant devra posséder son équipement personnel* ou en louer à ses frais. La location d’équipement est à la discrétion de l’étudiant. Calculez environ entre 40,00 $ et 60,00 $ par jour pour la location d’un équipement complet de base.
* L’équipement doit comprendre : un casque, un vélo de montagne de type cross-country, trail ou enduro en très bonne condition.
** Ce cours s’adresse essentiellement à une clientèle débutante et intermédiaire.
Le transport entre le Cégep et le centre de vélo sera offert par le Cégep.
-
Ce cours permettra d’appliquer une démarche par objectifs visant l’amélioration significative de l’efficacité lors du ski alpin. L’étudiant sera amené à identifier ses capacités, ses attentes et ses besoins, à formuler des objectifs précis et quantifiables et à participer de façon responsable à l’amélioration de son niveau d’habiletés dans la pratique d’une activité de plein air, selon les règles, les techniques et les conditions de réalisation du ski alpin.
Durée : Deux rencontres de 2 h avant la semaine intensive, + 4 jours (cours de 6,5 heures) dans la semaine précédant le début de la session d’hiver.
Exigences : L’étudiant devra posséder son équipement personnel ou en louer à ses frais. La location d’équipement est à la discrétion de l’étudiant. Calculez environ entre 25 $ et 45 $ par jour pour la location d’un équipement complet.
Coût : 120 $
* Ce cours s’adresse à une clientèle débutante et intermédiaire.
**Il ne s’agit pas d’un cours de parc à neige.
Le transport entre le Cégep et le centre de ski sera offert par le Cégep.
Particularités : Ce cours se déroule à l’extérieur du complexe sportif, dans de grands espaces ouverts.
Il nécessite une capacité de s’orienter sur la montagne et une certaine autonomie dans la pratique.
Ce cours déborde des heures inscrites à l’horaire, il nécessite un transport en autobus scolaire.
Ce cours implique de la hauteur et de la vitesse.
Ce cours implique l’utilisation d’un équipement particulier et de vêtements adaptés à la température.
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques de base se rapportant au ski de fond en classique (avec expérimentation du pas de patin), l’apprentissage lié à la préparation des skis, à l’habillement, au fartage, aux règles de sécurité et d’éthique. La pratique du ski de fond permettra à l’étudiant-e de découvrir plusieurs sites de la région (Plaines d’Abraham, Sentier du Moulin, Mont Sainte-Anne, Lac Beauport, Duchesnay et autres).
Exigences particulières : L’étudiant-e possède son propre équipement (possibilité de location au cégep). Le cours se déroule sur une période de 10 semaines et comprend une sortie durant la fin de semaine de relâche. La 1re rencontre est obligatoire
Coût : 70 $ incluant transport et accès au site
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra l’apprentissage des techniques, des tactiques et des règles se rapportant au soccer.
À l’automne, le cours se déroulera sur un terrain extérieur pendant 8 semaines et dans les gymnases pendant 7 semaines.
À l’hiver, le cours se déroulera en gymnase pendant 15 semaines.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’apprendre des techniques se rapportant au volleyball, vous initiera à des systèmes de jeu de base (système offensif, système défensif et tactique élémentaire), et vous permettra de développer vos connaissances en matière de règlements.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
Activité physique et autonomie
Intégrez la pratique régulière d’une activité physique dans votre mode de vie.
-
Résumé du cours : Par l’intermédiaire de la fixation d’objectifs et de l’application des principes d’entraînement, ce cours vous permettra de préparer et de mettre en pratique un programme personnel de conditionnement physique dans la perspective d’une amélioration ou d’un maintien de votre condition physique.
* Cours pour tous incluant les étudiants-es ayant un problème physique.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’apprendre les notions d’équipement, d’habillement, d’alimentation, d’éthique, de sécurité, d’habiletés techniques et de mise en forme en lien avec la randonnée pédestre, mais vous permettra également de prendre en charge une sortie de randonnée pédestre, et de réaliser plusieurs sorties (6) de randonnée dans différents milieux naturels : Stoneham, Mont Sainte-Anne, Cap-Tourmente, St Urbain dans Charlevoix et Ste Brigitte de Laval par exemple.
Durée : Ce cours se donne sur une période de 10 semaines.
Exigences particulières : La présence au premier cours est obligatoire.
L’étudiant-e doit être disponible durant la semaine de lecture afin d’effectuer l’épreuve finale qui se déroulera toute une journée de randonnée pédestre dans Charlevoix.
Coût : 40 $
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’apprendre les notions d’équipement, d’habillement, d’alimentation, d’éthique, de sécurité, d’habiletés techniques et de mise en forme en lien avec le ski de fond et la raquette, mais vous permettra également de prendre en charge une sortie de randonnée en ski de fond ou raquettes, et de réaliser 5 à 7 randonnées dans différents milieux naturels : Mont Sainte-Anne, Mont Wright, Valcartier, Camp Mercier, Charlesbourg, Sentiers du moulin par exemple.
Durée : Les cours se déroulent sur une période de 10 ou 11 semaines.
Exigences : Il est recommandé de posséder son propre équipement (prêt possible au cégep).
Coût : 60 $
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Implication de l’étudiant-e dans son groupe au niveau de l’apprentissage des techniques se rapportant au badminton, des tactiques de jeu et dans l’administration de tournois.
Exigences : L’étudiant-e doit posséder sa raquette (possibilité de location au cégep).
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours permet à l’étudiant-e d’améliorer sa condition physique générale par un entraînement cardiovasculaire et musculaire en groupe sur vélo stationnaire, tout cela sur des musiques entraînantes et motivantes.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra de gérer votre pratique du golf. Ainsi, après avoir pris connaissance des principes directeurs, l'étudiant-e pourra :
- découvrir où et quand il peut jouer au golf à Québec ou dans sa région,
- apprendre à appliquer et à respecter les règles d'éthique et les règles de jeu,
- évaluer ses performances et apporter des correctifs,
- gérer son jeu en fonction de ses habiletés,
- améliorer sa technique par du travail assisté et personnel (logiciel d'analyse V1),
- s’initier à la technique en gymnase sur le champ de pratique,
- vivre un parcours de 18 trous, et jouer au golf virtuel.
Exigences particulières : Les cours se donneront sur une période de 11 semaines. Il y a un cours pratique dès la 1re semaine. Une sortie de fin de semaine est prévue durant la session.
Équipement : le collège peut fournir les bâtons de golf sur demande.
Coût : 120 $ - Pour les sorties obligatoires, matériel, balles, droits de jeu.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vous permettra d’évaluer vos expériences en natation et votre façon de pratiquer l’activité physique dans le but d’avoir une meilleure connaissance des facteurs qui facilitent la pratique régulière de la natation (indices de santé, environnement physique et social, principes physiologiques rattachés à l’endurance cardiorespiratoire, techniques des nages et corrections des styles de compétition : crawl, dos crawlé, brasse et papillon). Exigences : Le maillot et le casque de bain sont obligatoires dès le premier cours. L'étudiant-e doit nager 50 mètres sur le ventre et sur le dos avec aisance.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours vise l’intégration des notions liées aux activités de plongée sous-marine et d'apnée (palmes, masque et tuba), au mode de vie de l'étudiant-e, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L'étudiant-e sera amené, au niveau de son cours, à développer des attitudes préventives en matière de santé et à appliquer une démarche visant l'efficacité dans la pratique de l'activité de plongée sous-marine.
Équipement : L'étudiant-e doit posséder son masque et son tuba, mais possibilité d’achat.
Coût : 140 $
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Amélioration de sa condition physique. Notions d’habiletés techniques, de règlements, de tactiques de jeu. Élaboration et présentation d’un projet individuel et en équipe d’une séance d’entraînement et match de soccer. L’étudiant-e devra favoriser une bonne communication avec ses pairs. Participation active de l’étudiant-e aux différentes activités de soccer afin de lui permettre de remplir les exigences du cours.
Exigences : Le premier cours est théorique et obligatoire. Il aura lieu en classe.
- explication du déroulement pratique de la session semi-intensive (10 semaines) ;
- division des équipes pour le projet ;
- information sur le journal de bord et sur l’évaluation.
Coût : Aucun
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Ce cours se déroule en deux temps : durant la session, les étudiants-es sont invités à créer un programme d’entraînement qu’ils exécuteront pour être fins prêts à naviguer lors de leur activité.
À la fin de la session, les étudiants-es vivent pendant 4 jours au rythme d’une pratique de rafting en milieu naturel.
Ce cours offre donc aux étudiants-es une occasion unique de vivre une expérience de groupe en harmonie avec le milieu naturel et la rivière. Il leur permettra de s’initier à la navigation en eau vive par l’intermédiaire du rafting. Les étudiants-es apprivoiseront ainsi les différentes sphères liées à l’approche de la rivière pour en faire une utilisation sécuritaire. Cette initiation favorisera la mise en place subséquente d’une pratique autonome ou semi-autonome.
Exigences :
- Le cours se déroule à la fois durant la session et après la session, durant les semaines 16 ou 17, tout en respectant les 30 heures allouées aux cours d’éducation physique réguliers,
- L’étudiant-e inscrit à ce cours devra savoir nager,
- Lors des sorties, l’étudiant-e devra fournir ses repas ainsi qu’une partie de son équipement.
Coût : 110 $ incluant la location de l’équipement, l’accompagnement, l’accès au site et le transport.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Résumé du cours : Des notions d’habiletés techniques, de tactiques de jeu et d’amélioration de sa condition physique seront travaillées. L’étudiant-e devra apprendre les règlements afin d’être en mesure de s’auto arbitrer efficacement. Il devra favoriser un esprit sportif exemplaire et une bonne communication avec ses pairs. Une participation active de l’étudiant-e aux différentes activités d’Ultimate frisbee est essentielle afin de lui permettre de remplir les exigences du cours.
Exigences : tenue sportive obligatoire dès le premier cours.
Coût : Aucun
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Ce cours développera votre autonomie à travers différents aspects du plein air, notamment la préparation et l’expérience d’une randonnée avec le coucher. Vous organiserez tous les préparatifs en lien avec la sortie finale (repas, habillement et coucher).
Exigences : Cours semi-intensif comprenant 7 rencontres de 2 heures, une journée préparatoire en fin de semaine et la sortie finale de 2 jours avec coucher ; possiblement pendant la semaine sans cours.
Équipement : L’étudiant-e devra fournir son propre matériel (sac de couchage, sac à dos, vêtements adaptés à la saison, etc.). Chaque équipe devra fournir tente, réchaud et trousse de premiers soins avec la possibilité de prêts ou de location).
Coûts : 50 $
Particularités : Ce cours se déroule à l’extérieur du complexe sportif dans de grands espaces ouverts en nature.
Il implique une proximité physique avec les autres étudiants.
Il exige une autonomie.
Il implique de dormir et manger à l’extérieur du Cégep.
L’horaire du cours est non traditionnel et déborde des heures inscrites à l’horaire.
Ce cours nécessite certains équipements et vêtements adaptés à la température extérieure.
Durée des cours : 1 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
Notez que les choix de cours d'éducation physique peuvent varier d'une session à l'autre.
Littérature - 4 cours
Développez une méthode de lecture et d’analyse de textes variés, participez à des discussions, exprimez-vous à l’écrit et améliorez votre discours et votre esprit de synthèse!
Pourquoi la formation générale en littérature ?
François Lachance
Enseignant en littérature
À une période de la vie où l’identité se construit, le contact avec des oeuvres littéraires favorise la découverte de cultures et d’époques différentes. Les cours de littérature au Cégep Limoilou vous permettront d’explorer le langage, d’exprimer votre point de vue ainsi que de développer votre créativité et votre ouverture sur le monde.
Écriture et littérature
Apprenez les meilleures stratégies pour lire et analyser un texte littéraire et développez un discours cohérent, tout en découvrant de nouvelles œuvres.
Littérature et imaginaire
Explorez comment les contextes d’écriture ont façonné et influencé l’écriture des textes littéraires dans différentes époques.
Littérature québécoise
Découvrez la littérature québécoise dans son histoire et ses différents contextes d’écriture et proposez une appréciation critique de certaines œuvres.
Communication et discours
Découvrez-en davantage sur la notion de communication et développez vos capacités en expression orale et écrite.
Philosophie
Dans les trois cours de philosophie, vous prenez appui sur la raison pour aborder des questions fondamentales et y trouver des réponses tant personnelles qu’universelles. Par exemple, devrait-on croire aux complots? Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la société? Qui doit décider des réponses à apporter aux enjeux communs? Forgez votre pensée en compagnie de vos camarades de classe et vos enseignants!
Pourquoi la formation générale en philosophie ?
Cyndie Sautereau
Enseignante en philosophie
Vous initier à la philosophie vous permettra de repenser le monde pour mieux y prendre votre place. En ce sens, la philosophie vous aidera à devenir un individu libre, c’est-à-dire affranchi des discours dominants et des préjugés propres à toute société.
Philosophie et rationalité
Amorcez votre parcours en vous initiant à la philosophie à travers les principaux moments de son évolution.
Philosophie – L’être humain
Comparez différentes manières de concevoir l’être humain. Qu’est-ce que la nature humaine? En quoi l’humain est-il différent des autres espèces qui peuplent la Terre?
Philosophie – Éthique et politique
Approchez de façon critique différents problèmes de la société contemporaine. Comment faire face aux changements climatiques? La démocratie est-elle encore importante aujourd’hui? Peut-on être libre et heureux dans un monde comme le nôtre?
Capsules – Philosophie et rationalité
Mathieu Gauvin, enseignant de philosophie au Cégep Limoilou, a développé différentes capsules en lien avec le premier cours de philosophie au collégial intitulé Philosophie et rationalité. Bon visionnement!
Cours complémentaires
Vous suivez deux cours complémentaires pendant votre parcours collégial. Ces cours visent à élargir votre culture générale en vous mettant en contact avec des disciplines en dehors de votre champ d’études.
Sciences humaines
-
Énoncé de la compétence :
- 000W Analyser l'un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines
Résumé du cours :Les phénomènes paranormaux sont-ils réels ? Y a-t-il une conspiration mondiale ? Peut-on faire confiance aux médecines alternatives ? Comment Georges Bush nous a-t-il convaincu de la nécessité de la guerre en Irak ? Voici un cours pratique qui permet de développer des outils critiques. Tel un entraînement d'art martial, nous apprendrons à détecter la manipulation et à poser des jugements éclairés.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0012 Se servir d'une variété de notions, de procédés et d'outils mathématiques ou informatiques à des
fins d'usage courant
Résumé du cours :Louer ou acheter une auto? Cartes de crédit, marge de crédit, consommation, comment s'en tirer? Qui n'a pas de finance à s'occuper? Comment suivre un budget plus de deux semaines? Vous aimeriez distinguer l'intérêt, le dividende et le gain en capital? Vous vous pensez trop jeune pour planifier votre retraite? Vous aimeriez démêler le REÉR du REÉÉ ou du CELI ? Le RAPT, c'est pour vous? Quel placement vous servirait le mieux? Vous aussi aimeriez payer moins d'impôt? Ces questions vous interpellent? Ce cours est pour vous.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
- 0012 Se servir d'une variété de notions, de procédés et d'outils mathématiques ou informatiques à des
-
Cours complémentaire
Énoncé de la compétence :
- 000W Analyser l'un des grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines
Énoncé du cours :
La sexualité est au cœur de la vie, mais partout dans le monde, elle demeure souvent méconnue, incomprise et taboue. Ce cours analyse les grands thèmes de la séduction, de l'amour et des relations sexuelles au 21e siècle. Nous étudierons les impacts de la contraception, de la mondialisation et des médias sociaux sur la sexualité et sur les relations intimes, ainsi que l'influence de la chirurgie esthétique, du commerce sexuel et de la notion de beauté sur les pratiques sexuelles. Enfin, nous traiterons des effets du tourisme sexuel et des types de réseaux d’esclavage sexuel, ici et ailleurs. L'étudiant réalisera une enquête sur un thème de son choix, relié au cours.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 000V Situer l'apport particulier des sciences humaines au regard des enjeux contemporains
Les guerres et la paix sont encore des enjeux bien actuels, qui modifient les relations humaines et nous forcent à user de notre sens critique pour mieux comprendre les conflits et tenter de trouver des solutions. En situant les conflits dans une perspective historique, l’étudiante ou l’étudiant sera amené.e à mieux comprendre les défis qui se sont présentées aux sociétés et États qui ont connu la guerre et la paix à de multiples reprises depuis 1900. Ils et elles approfondiront leurs connaissances sur des conflits marquants, et développeront une vision critique des réalités passées et présentes associées au maintien de la paix entre les peuples, les nations, les groupes sociaux, etc.
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence:
- 000V Situer l’apport particulier des sciences humaines au regard des enjeux contemporains
Ce cours est une excellente façon de découvrir la planète et ses peuples. Il permet de voir et de comprendre différents paysages de la planète et diverses dimensions des sociétés, en analysant les réalités physiographiques, démographiques, économiques et politiques du monde. Grâce aux connaissances acquises, vous serez en mesure de comprendre et d’analyser les différentes caractéristiques propres aux régions du monde, tels les milieux naturels, les éléments culturels, les enjeux géopolitiques, etc.
-
Stressé.e? Fatigué.e? Déprimé.e? Plusieurs d’entre nous le sont. La plupart de nos actions sont orientées vers la recherche d’un mieux-être, mais certains comportements semblent parfois nous en éloigner. Par le biais de la science et de la psychologie, le cours vise à démystifier la santé mentale en s’intéressant aux facteurs qui favorisent le maintien d’une bonne santé mentale, chez soi et chez les autres. Il vise également à mieux connaître divers troubles de santé mentale et à comprendre les mécanismes qui les génèrent.
Sciences
-
Énoncé de la compétence :
- 000Y Résoudre un problème simple par l’application de la démarche scientifique de base
Résumé du cours :La chimie est souvent associée au crime : drogue, contrebande, armement, terrorisme... À l’opposé, pour les membres des services judiciaires, la chimie s’avère incontournable. En effet, lorsqu’un crime est commis, le prélèvement et l’analyse des pièces à conviction peuvent mener à une arrestation. Entre autres, la médecine légale et la toxicologie sont des sciences qui combattent la criminalité. L’étudiante ou l'étudiant sera amené à analyser les répercussions positives et négatives des sciences en explorant le monde de la lutte contre la criminalité.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 000X Expliquer la nature générale et quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie
Ce cours permet de développer une vision juste et éclairée du domaine des sciences et des technologies, de façon à adopter une attitude confiante, critique et constructive à l’égard des connaissances et des informations. L’histoire du développement de drogues ou de médicaments sert de trame pour décrire les liens entre les sciences, les technologies et la société et les enjeux de diverses natures qui peuvent en émerger.
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence:
- 000X : Expliquer la nature générale et quelques-uns des enjeux actuels de la science et de la technologie.
Vous découvrirez et explorerez les différents objets célestes et le ciel étoilé grâce à l'utilisation d'un logiciel de simulation. Vous comprendrez le processus par lequel par lequel les scientifiques ont fait des découvertes sur les structures de l'Univers et son évolution, en replaçant ces avancées dans leur contexte historique, et vous aborderez les enjeux actuels de ce domaine.
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
Langues modernes
-
Énoncé de la compétence :
- 000Z Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte
Résumé du cours :
Ce cours complémentaire est une initiation pratique à la langue allemande et vous permettra de communiquer à l'oral et à l'écrit dans des situations de la vie quotidienne ou en voyage en utilisant un nombre restreint de structures et de mots courants. Dans notre monde interconnecté, la maitrise de plusieurs langues est un atout et un bon choix pour un avenir brillant. Des connaissances en allemand vous ouvrent des portes pendant vos études universitaires, dans votre carrière professionnelle ou en voyage. Willkommen im Deutschkurs!
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 000Z Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte
Résumé du cours :Le chinois est l’une des principales langues du monde. Il est parlé par approximativement un cinquième de la population du globe, soit environ 1,3 milliards de personnes. Il est aussi une des cinq langues de travail au sein de l’ONU.
Ce cours a pour but de permettre aux étudiants-es d’acquérir une connaissance de base de la langue chinoise et de s’initier à la culture chinoise.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 000Z Communiquer dans une langue moderne de façon restreinte
Résumé du cours : Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la langue espagnole. L’étudiant y acquiert les éléments de base, lexicaux et grammaticaux pour communiquer dans cette langue. En même temps, ce cours a pour but de faire découvrir aux étudiants certains aspects culturels de l'Amérique latine et de l'Espagne concernant l'habitation, la famille, la nourriture, le climat, les villes et villages, la géographie, la vie quotidienne.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
Problématiques contemporaines
-
Élément de la compétence :
- 021L Considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire
Dans un monde où les médias transmettent une grande quantité d'information, le crime, la violence et le terrorisme sont parfois banalisés. Le cours « Esprits criminels » propose de se pencher sur les aspects culturels liés au crime, le développement individuel des criminels, le fonctionnement des enquêtes judiciaires et la notion de responsabilité criminelle. Visant une compréhension transdisciplinaire et nuancée de différents types de crime perpétrés par des psychopathes, des personnalités «borderline» ou d’autres gens présentant un risque criminel, nous étudierons certains crimes médiatisés de l’histoire et de l'actualité.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 021L Considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire
Queer, transgenre, cisgenre, transsexuel, monogame, polygame, altersexuel, hétérosexuel, féminisme, masculinisme... Qu'est-ce que tout cela signifie? Par le passé, quelles ont été les discriminations fondées sur le genre ou l'orientation sexuelle et quelles sont-elles aujourd'hui, au Canada et ailleurs? Y a-t-il lieu de supposer que les luttes pour la reconnaissance des droits font des gains ou que le statu quo apparaît comme étant indépassable?
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence:
-
0011 Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l’informatique dans la société contemporaine
Ce cours vous permet de vous familiariser avec les cryptoactifs et d’apprendre le vocabulaire de base. Qu'est‐ce que le minage ? Les jetons non fongibles (nun‐fungible token [NFT]) ? À quoi sert Ethereum ? Comment posséder sécuritairement des cryptoactifs ? Comment évaluer si un projet est intéressant ou non ? Comment fonctionne la chaine de blocs ? Vous effectuerez des recherches sur différents projets de cryptoactifs pour déterminer si le projet est révolutionnaire ou s’il s’agit d’une arnaque !
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Art et esthétique
-
Énoncé de la compétence :
- 0014 Réaliser une production artistique
Résumé du cours :
Ce cours permet de comprendre le processus de création d’images à partir de connaissances et de techniques photographiques. Il invite l’étudiant à manipuler les appareils photos ainsi qu’à utiliser le matériel et les outils de traitement des images photographiques. Comme indiqué dans le titre du cours, nous aborderons également la photographie dans une démarche artistique de recherche visuelle, de composition, de création et d’interprétation.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0013 Apprécier diverses formes d'art issues de pratiques d'ordre esthétique
Résumé du cours :
Le cours "Jeux vidéo" vous initie au monde du divertissement interactif. Décortiquant l’histoire du jeu vidéo, les métiers du domaine ainsi que leurs interrelations, ce cours fait de nombreux échos sur l’actualité de l'industrie. Via l'expérimentation de différents produits, vous développez un regard analytique et critique face à la nature même de ce médium artistique et à ce qui le définit, soit: les types et les genres de produits, les esthétiques, les mécaniques universelles ainsi que les structures narratives et interactives.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
- 0014 réaliser une production artistique
Vous explorerez différents modes d’expression artistique à l’aide de machines-outils à commande numérique telles des imprimantes 3d et des découpeuses au laser. Vous réinvestirez ensuite vos connaissances en fabrication assistée par ordinateurs dans le cadre de vos projets artistiques personnels ou entrepreneuriaux.
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
- 0013 Apprécier diverses formes d’arts issues de pratiques d’ordre esthétique
Émouvant, rassembleur et fascinant, l’art du cinéma ne cesse de surprendre depuis ses débuts. Ce cours permet une immersion dans le 7e art en explorant les genres, les esthétiques et les cinématographies nationale et internationales du 21e siècle. Vous serez sensibilisé à différents types de productions cinématographiques et vous apprendrez à en interpréter le sens et en considérer la valeur. Vous découvrirez des cinéastes emblématiques et vous développerez un regard aiguisé sur leur production, vous permettant ainsi d’accroître votre esprit critique et votre regard esthétique sur des œuvres filmiques signifiantes.
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
Notez que tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts aux deux campus ni chaque session.