Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements.

CHAUDE BOUCANE : événement-spectacle unique

Célébrer 40 ans de formation en métiers d’art

CHAUDE BOUCANE n’a du « show de boucane », que la fumée et le caractère éphémère. Pour célébrer son 40e anniversaire, le Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA) du Cégep Limoilou vous invite à un événement-spectacle unique au cœur du quartier Limoilou, le samedi 19 octobre de 17 h à 21 h. Pour une soirée seulement, le Théâtre Rude ingénierie a mis en scène un parcours déambulatoire envoutant et carnavalesque afin de découvrir et de célébrer les métiers d’art.

CHAUDE BOUCANE, l’événement

Chaude boucane porte bien son nom! Au centre de l’événement extérieur, la démonstration d’une technique d’enfumage de la céramique. C’est aussi le point de départ du parcours déambulatoire mettant en lumière, en musique et en spectacle, le travail d’artisans en Joaillerie, Ébénisterie, Textile, Sculpture, Lutherie, Céramique et Cirque. Un grand orchestre de 10 musiciens anime la promenade et enlumine les pratiques. Chaque discipline a son ambiance, sa couleur et sa sonorité : forge, travail du bois, création d’un collier géant et d’une œuvre textile in situ. Le parcours dure environ une heure et sera repris quatre fois entre 17 h et 21 h.

Cette soirée promet donc une expérience singulière, où vous pourrez également profiter d’un espace bouffe et buvette, offert par les commerçants du quartier. De la soupe et des boissons chaudes bien réconfortantes y seront notamment servies. Une camionnette fera office de salle de projection intimiste d’images d’archives retraçant le fil des 40 ans du CFCMA.

Que vous soyez connaisseurs ou novice, seul ou en famille, joignez-vous à la fête!

CFCMA : 40 ans de formation en métiers d’art

Depuis 40 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’Est du Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers: l’École de joaillerie de Québec (EJQ); l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE); et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ).

Le CFCMA est créé en septembre 1984 par le Cégep Limoilou pour répondre à une forte volonté du milieu des métiers d’art et du gouvernement du Québec de se doter de programmes complets de formation et de perfectionnement. C’est en 1989 que le Cégep Limoilou accueille ses premiers étudiants au DEC Techniques de métiers d’art, dans les options Construction textile, Ébénisterie artisanale et Lutherie – Violon. Au fil des années, des options s’ajoutent : Joaillerie (1990), Céramique (1991), Sculpture (1996) et Lutherie – Guitare (2004).

Ce programme se décline aujourd’hui en sept profils : CéramiqueConstruction textileÉbénisterie artisanaleJoaillerie; Lutherie - Guitare; Lutherie - Violon; et Sculpture. La formation permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan et d’artisane.

En 2010, le DEC Arts du cirque s’ajoute à la formule ayant fait ses preuves, en partenariat avec l’École de cirque de Québec (ÉCQ). Le Cégep Limoilou devient alors le seul établissement public dans la province à décerner un DEC à des artistes de cirque professionnels qui s’illustrent ici et à travers le monde.

CHAUDE BOUCANE
Samedi 19 octobre, 17 h à 21 h
Événement-spectacle extérieur

Entrée gratuite.
Beau temps, mauvais temps.

Campus des métiers d’art du Cégep Limoilou,
299, 3e Avenue, à Limoilou

Cet événement est organisé en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec et bénéficie du soutien de la Maison Simons et de la Caisse Desjardins de Limoilou.

Michelle Therrien