Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements.

Je te retrouve enfin, mon bel étudiant

Isabelle Morin en portrait

Au printemps dernier, Isabelle Morin, enseignante de sociologie du programme de Sciences humaines au Cégep, a publié dans le quotidien La Presse, Où es-tu, mon bel étudiant ?, un véritable cri du cœur exprimant son désarroi face à la diminution de l'engagement de ses étudiants et étudiantes en classe. Elle se questionnait sur leur attention dispersée, absorbée par leurs téléphones et déconnectée des discussions collectives essentielles à la dynamique pédagogique. La publication lui avait aussi valu une invitation au micro de Patrick Lagacé animateur de l’émission Le Québec maintenant pour parler de la problématique.

Ce texte a résonné auprès de plusieurs enseignants et enseignantes qui vivaient la même réalité, conduisant à une concertation dans le programme de Sciences humaines. Ensemble, ils ont mis en place une Déclaration sur la participation et l’engagement en classe et ont instauré un cadre réservant l’usage des appareils électroniques à des activités pédagogiques prévues par les enseignants et enseignantes. Une vidéo a aussi été produite afin d’ouvrir la discussion sur le sujet en classe.

Aujourd'hui, cette même enseignante revient avec un deuxième texte d’opinion, Je te retrouve enfin, mon bel étudiant, dans lequel elle partage son espoir retrouvé. À la suite des mesures prises et des discussions ouvertes avec les étudiants et étudiantes, elle observe un changement notable dans leur comportement : plus d’interactions, de participation, et un retour à une dynamique de groupe plus vivante. Elle exprime son plaisir renouvelé d’enseigner et de voir ses étudiants pleinement présents, témoignant ainsi des effets positifs de ce dialogue et de cette prise de conscience partagée sur l’importance de l’engagement en classe.