Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements.

Rencontre inspirante avec Joanne Liu : Un parcours humanitaire qui touche les étudiantes et étudiants

Personne sur la photo: Josée Blanchette et Martine Dumais, coordonnatrices du programme de Sciences humaines autour de Joanne Liu

Mercredi 9 octobre 2024, Joanne Liu, médecin pédiatre à l’hôpital Sainte-Justine et au CHUM, était invitée par le programme de Sciences humaines, à l’initiative des enseignantes du département d'histoire Linda Frève et Martine Dumais, pour partager son parcours exceptionnel avec la communauté collégiale. Originaire de Québec, Dr. Liu s’est distinguée par son engagement auprès de Médecins sans Frontières (MSF), pour laquelle elle a effectué près de 30 missions dans divers pays, dont la Mauritanie, Haïti, le Soudan, la République centrafricaine, et bien d’autres. De plus, elle a occupé le poste de présidente internationale de MSF de 2013 à 2019.

Aujourd'hui professeure à l'École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill, elle se consacre aux urgences de santé, notamment les pandémies. Lors de cette conférence, elle a abordé les valeurs fondamentales qui orientent son action ainsi que sa vision des défis globaux passés et actuels. Dr. Liu a également pris le temps de présenter son nouveau livre, L'Ebola, les bombes et les hommes, qu’elle destine particulièrement aux jeunes afin de les sensibiliser aux enjeux humanitaires.

Son témoignage a profondément marqué l’audience. Elle a partagé des anecdotes personnelles, notamment son expérience déterminante au Mali, vécue à l’âge des étudiantes et étudiants présents, soulignant l'importance des expériences de jeunesse dans l'orientation des parcours de vie. Elle a parlé de ses interventions dans des contextes variés : conflits créés par l'Homme, crises naturelles telles que les épidémies et tremblements de terre, ainsi que le soutien aux migrants.

Les participants et participantes, bien préparés, ont posé des questions pertinentes, manifestant un grand intérêt. Une étudiante a même déclaré : « D’habitude, je m’ennuie dans ce genre de conférences, mais cette fois-ci, j’avais envie de prendre des notes! » L’authenticité et l’accessibilité de Dr. Liu ont permis aux étudiants et étudiantes de se reconnaître en elle, rendant cette rencontre inspirante et mémorable pour toute la communauté.

Personnes sur la photo: Josée Blanchette et Martine Dumais, coordonnatrices du programme de Sciences humaines