Régis Labeaume, généreux et rassembleur, donne la dictée au Cégep Limoilou
La 4e édition de la dictée Mon français, ma richesse, mon patrimoine, un événement ayant lieu chaque session et organisé par la Fondation du Cégep Limoilou, a réuni plus de 150 étudiants du Cégep, une vingtaine de membres du personnel ainsi qu’une quinzaine d’élèves de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ce midi au campus Limoilou. Cette dictée vise à célébrer la langue française et à mettre en valeur son importance dans notre société.
Cette édition a été marquée par la présence de l’ancien maire de Québec, Régis Labeaume, et de la journaliste et autrice Karine Gagnon, qui ont livré un extrait de leur plus récent ouvrage « Le code Labeaume », paru aux Éditions de l’Homme au début du mois.
Dans son franc-parler habituel, Régis Labeaume s’est dit surpris et touché de l’accueil que lui ont réservé les participants et participantes : « Avec le lancement du livre, c’est l’événement le plus cool que j’ai vécu ! ».
Lauréats et prix
Lauréat et lauréate du Cégep
1 étudiant et 5 étudiantes du Cégep se sont illustrés par leur maîtrise de la langue en réussissant un sans-faute !
- Premier prix de 500 $ : Samuel Crépeault, étudiant en Technologie des systèmes ordinés ;
- Deuxième prix de 250 $ : Sarah-Jane Belzile, étudiante en Tremplin DEC ;
- Troisième prix de 150 $ : Shana Plante Paquette, étudiante en Arts visuels ;
- Clémentine Roy-Pouliot (Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines), Marie-Ève Loyer Boisjoli (Sciences humaines, profil Éducation), Sandrine Courcelles (Sciences humaines, profil Défis mondiaux et droits humains) ont aussi réussi une dictée sans aucune erreur dans la dictée !
Lauréates et lauréat du secondaire
- Premier prix de 250 $ : Allaki Sandra Emmanuella Kabaan
- Deuxième prix de 150 $ : Sophie Charron
- Troisième prix de 100 $ : Victoria Kashala
Tous les étudiants participants ont aussi reçu une carte-cadeau de 20 $ offerte par la Librairie Morency. Au-delà du concours, l’événement a donné lieu à des échanges passionnés entre les jeunes, l’ancien maire et la journaliste Karine Gagnon, visiblement heureux de dialoguer avec la relève. La dictée a bénéficié du soutien financier du ministère de la Langue française.
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel