Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements.

Simon Boulerice célèbre la langue française lors de la dictée de la Fondation

Fondation

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Loriena Frazia Takounkam Djougne, Simon Boulerice et Fanny Rousie.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Loriena Frazia Takounkam Djougne, Simon Boulerice et Fanny Rousie.

La troisième édition de la dictée « Mon français, ma richesse, mon patrimoine ! », organisée par La Fondation du Cégep Limoilou, a attiré près d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes aujourd’hui. Cet événement biannuel, soutenu par le Gouvernement du Québec, vise à promouvoir la beauté et l’importance de la langue française au sein de la communauté collégiale.

Cette fois, c’est l’auteur et dramaturge, Simon Boulerice, qui a animé la dictée. Soucieux du public auquel il s’adressait, c’est un extrait de son roman Veiller sur les brigadiers scolaires, que Simon Boulerice a choisi de lire. En plus de guider les participants à travers la dictée, Simon Boulerice a partagé son attachement à l’évolution de la langue. Il a expliqué aux jeunes qu’il aime jouer avec les mots, en passant de ceux de la génération de ses grands-parents à ceux que l’on utilisera dans les années à venir, que ce soit pour faire sourire, exprimer des émotions ou décrire de nouvelles réalités.

Nouveauté pour cette édition, des élèves de 5e secondaire du Collège Saint-Jean-Eudes et l’école secondaire Samuel-de Champlain ont eu l’occasion de prendre part à l’activité.

Lauréats et prix

Les résultats ont dépassé les attentes, avec une participante qui a réalisé un sans-faute, démontrant une maîtrise parfaite de la langue française. Les résultats des élèves de secondaire 5 ont aussi prouvé aux cégépiens et cégépiennes qu’ils devaient rester vigilants !

Lauréates et lauréat du secondaire

Premier prix de 250 $ : Loriena Frazia Takounkam Djougne, étudiante du Collège Saint-Jean-Eudes (3 fautes) ;

Deuxième prix de 150 $ : Justin Villeneuve, étudiant de l’école secondaire Samuel-de Champlain (3,5 fautes) ;

Troisième prix de 100 $ : Delphine Laviolette, étudiante du Collège Saint-Jean-Eudes (4 fautes).

Lauréates du Cégep

Premier prix de 250 $ : Fanny Rousie, étudiante en Soins infirmiers (0 faute) ;

Deuxième prix de 150 $ : Laurence Dubé, étudiante en Techniques de diététique (2 fautes) ;

Troisième prix de 100 $ : Laurélie Grandmont, étudiante au Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines (3 fautes).

En prime, tous les participants et participantes ont reçu une carte-cadeau de 20 $ de la Coop Zone.

« La dictée est devenue un rendez-vous incontournable pour nos étudiants et étudiantes, une belle occasion de célébrer la langue française. Nous sommes fiers de pouvoir encourager l’excellence et le respect de cette richesse culturelle, tout en offrant un moment de convivialité et d’apprentissage. » — Guylaine Martin, directrice de La Fondation du Cégep Limoilou.

Guylaine Martin
Directrice