Lancer du mortier pour la cohorte d’infirmières et infirmiers formés dans la région de Portneuf

Cohorte de personnes diplômées 2024 de la formation Intégration à la profession infirmière dans Portneuf.

Le 11 mai dernier, c’était le lancer du mortier pour les 18 infirmières et infirmiers originaires du Cameroun, de la Tunisie et du Maroc ayant complété avec succès la formation Intégration à la profession infirmière du Québec dans Portneuf. Un moment d’émotion, empreint d’une grande fierté. Le Cégep Limoilou a exceptionnellement formé ces personnes dans la région de Portneuf, afin de combler un important besoin de main-d’œuvre dans le domaine de la santé.

Mission accomplie pour ce grand projet humain ! Les candidats et candidates ont réussi haut la main une formation d’appoint de plus de 915 heures en conciliation travail-étude-famille dans un contexte d’intégration dans un nouveau pays, d’un nouvel emploi et d’une nouvelle vie.

Petit bilan du projet

Les médias locaux de Portneuf ont été conviés à une rencontre pour faire le bilan du projet. Le Cégep Limoilou y a souligné l’essentiel apport de ses enseignants et enseignantes et de l’équipe programme qui a fait preuve de dévouement, d’ouverture et de créativité pour accompagner cette cohorte en dehors de ses campus habituels.

« Nous avons le sentiment d’avoir tout mis en place pour favoriser la réussite des étudiants en offrant des mesures de soutien tout au long de leur cheminement telles que du tutorat spécifique, de la pratique supplémentaire en laboratoire, du tutorat en français et un service d’aide psychologique. Bref, nous avons mis dans ce projet notre touche humaine, qui offre à chaque personne l’accompagnement nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs et favoriser sa réussite », a précisé Catherine Guay, coordonnatrice à la formation continue du Cégep Limoilou.

Georgette Keunang Kitouo Chiapen, fière étudiante de la cohorte, maman de cinq enfants, a pu témoigner de l’accueil chaleureux et bienveillant reçu par les équipes du programme, du CIUSSS et par sa communauté d’adoption. « Je savais que j’aurais à faire face à beaucoup de défis. Je peux manifester ma joie d’avoir réussi », a-t-elle mentionné aux journalistes.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a quant à lui confirmé que les 18 personnes débutent leur intégration comme candidat ou candidate à l’exercice de la profession d’infirmière. Ils œuvrent dans les différents CHSLD du territoire de Portneuf. C’est en septembre qu’ils se présenteront à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La réussite à l’examen de l’Ordre leur permettra d’obtenir un poste permanent d’infirmier ou d’infirmière sur le territoire de Portneuf.

Origine du projet

Rappelons que ce projet découle de la volonté gouvernementale de recruter à l’international et de former au Québec 1000 infirmières et infirmiers. Il est réalisé grâce à un colossal travail de collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Cégep Limoilou et les élus locaux et les communautés d’accueil.

Le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné pour offrir la formation dans la région de la Capitale-Nationale, en raison de l’expertise déjà développée dans la formation d’infirmières et infirmiers détenant un diplôme en soins infirmiers obtenu hors Canada. Plusieurs cohortes sont actuellement formées dans les murs du Cégep.

Michelle Therrien