Nouveau perfectionnement Marketing d’influence : devenir influenceur

Une personne se filme avec un téléphone cellulaire en train de parler assis sur un divan.

Le marketing d'influence est aujourd’hui un véritable métier au cœur des stratégies marketing et des écosystèmes médiatiques. Pour répondre au besoin du marché et offrir ce complément de formation aux professionnels, le Cégep Limoilou ajoute à son offre un tout nouveau cours de perfectionnement Marketing d’influence: devenir influenceur, développé par Denis Martel. Parmi les premières formations offertes au Québec sur le sujet, celle-ci se distingue en abordant les aspects comptables, légaux et éthiques d’une pratique.

Précisons tout de suite que le cours ne mène pas à l’obtention d’un diplôme d'études collégiales (DEC). La formation de 24 heures, donnée en ligne et en soirée à raison de 3 heures par semaine s’adresse à une clientèle adulte et en emploi :

  • des créateurs et créatrices de contenus pour les réseaux sociaux qui ont déjà une audience et qui souhaitent se professionnaliser;
  • des entrepreneurs qui veulent accroître la notoriété de leur entreprise via les réseaux sociaux;
  • des spécialistes des communications et du marketing qui ajouteront une corde de plus à leur arc.

Être influenceur exige de bâtir une marque personnelle forte, de créer du contenu engageant et de développer des collaborations fructueuses avec les marques, tout en respectant les normes légales et éthiques. Le cours abordera donc la création d’audience, l’élaboration de partenariats stratégiques, la conception de contenu percutant et la maîtrise des obligations légales telles que la divulgation des partenariats et la protection des données personnelles. L’accent sera également mis sur la transparence, la responsabilité sociale et les meilleures pratiques pour gérer les risques éthiques.

Des formateurs de renom

L’initiateur et formateur du cours est Denis Martel, stratège en marketing numérique, créateur de contenu et producteur de balados reconnu au Québec. Offrant déjà deux autres perfectionnements au Cégep, un sur les balados et un sur le marketing numérique, il a proposé ce nouveau contenu, très actuel et répondant au besoin de l’industrie des communications et du marketing. D’autres experts se joindront à lui, dont Farnell Morriset, avocat et ingénieur québécois reconnu pour sa présence sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, où il vulgarise

Une importante couverture de presse

L’annonce du nouveau cours a fait bien du bruit médiatique début janvier. Beaucoup de médias ont voulu en apprendre davantage sur cette formation abordant un sujet de l’heure. Ainsi, Denis Martel, instigateur de la formation, a accordé plusieurs entrevues, dont celles-ci :

Une centaine de cours de perfectionnement

On associe d’emblée les cégeps au diplôme d’études collégiales (DEC). Ils offrent aussi des formations de quelques heures destinées aux personnes en emploi et aux entreprises. À Limoilou, une centaine de cours de perfectionnement, dans des domaines variés sont proposés : marketing numérique, ressources humaines, informatique, BIM, bâtiment et travaux publics.

Deux fois par année, à l’automne et à l’hiver, des dates sont annoncées pour l’inscription aux cours qui seront offerts dans les prochains mois. La majorité des formations sont offertes en ligne et certaines sont subventionnées par Services Québec, coûtant alors aussi peu que 5 $/heure de cours. Nos perfectionnements peuvent même être offerts en groupe privé et être adaptés aux besoins spécifiques d’une organisation.

 

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel