Informations importantes concernant les cours d'été 2024
Si vous avez des questions à propos du fonctionnement des cours d'été 2024 : dates importantes, révision de notes, retrait de cours, mise à jour des coordonnées, Omnivox, Teams, contact, etc., toutes les réponses suivent!
Horaire des services et des directions
Consultez l’article L’été de A à Z afin de connaître l’horaire estival des différents services.
Omnivox
Omnivox est une plateforme des services en ligne qui permet d'effectuer une série d’opérations importantes et utiles à votre cheminement scolaire, et ce, pendant votre session d'été. Par exemple, elle servira autant au personnel enseignant pour communiquer avec vous que pour l'achat de vignette de stationnement. Comment se créer un compte?
Compte utilisateur du cégep et Microsoft 365
Le Cégep Limoilou offre à ses étudiantes et étudiants une vaste gamme de services informatiques. Pour y avoir accès, il faut d’abord initialiser votre compte informatique.
Ce compte donne accès :
- à Microsoft 365 ;
- à votre courriel étudiant ;
- aux ordinateurs des campus de Québec et de Charlesbourg ;
- à certains espaces réseau ;
- au réseau sans fil climoilou (Wi-Fi).
Il est important de noter que le compte utilisateur du Cégep est différent du compte Omnivox.
Consultez la capsule Comment procéder à l’ouverture de votre compte utilisateur.
Une fois votre compte utilisateur configuré, accédez à Microsoft 365, puis :
- entrez votre numéro de demande d’admission (DA) du Cégep Limoilou à sept chiffres suivi de @cegeplimoilou.ca (exemple : 1234567@cegeplimoilou.ca);
- utilisez le même mot de passe que vous venez de créer.
Microsoft Teams
Microsoft Teams est un outil de collaboration qui a plusieurs utilités, notamment :
- facilite le travail collaboratif ou la gestion de classe;
- permet de communiquer instantanément par clavardage, par vidéoconférence1 ou par audioconférence1 et même de partager son écran ;
- via Outlook, planifier une rencontre et gérer le partage d'écran pendant la rencontre.
Voir la section Utilisation. - offre des espaces pour le partage de documents.
Accéder à Teams en ligne ou télécharger la version logicielle.
Résultats scolaires, bulletins et révision de notes de cours d’été
Pour effectuer une demande de réexamen de votre note finale, veuillez vous adresser au Service du cheminement et de l’organisation scolaires avant le 1er août, à 12 h en ayant une version numérique de votre bulletin et de vos travaux se rapportant au cours concerné. La réponse vous sera transmise au plus tard le 18 août sur Omnivox. Vous pouvez communiquer avec ce service par MIO, via l’adresse SECPED.
Retrait de cours (annulation et abandon de cours)
Afin d’éviter la mention « échec » et pour obtenir le remboursement des frais de scolarité, vous devez effectuer votre retrait de cours sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Référez-vous au tableau dans le Guide de la personne étudiante Été 2024, disponible dans votre dossier personnel du SRACQ ou dans Omnivox.
Notez que les droits de scolarité seulement sont remboursés (2 $/heure).
Mise à jour de vos coordonnées
Si votre adresse postale estivale est différente de l’adresse fournie lors de votre inscription, veuillez la modifier sur Omnivox afin de recevoir vos documents au bon endroit. Nous vous demandons d’inscrire votre numéro d’assurance sociale (NAS) de façon à nous permettre de produire vos relevés d’impôt.
Notes d’évaluation ou à vos notes finales
Consultez l’environnement Léa et la section Notes d’évaluation sur Omnivox.
Bibliothèque
La bibliothèque est accessible selon l'horaire indiqué dans la section Carrefour de l'information.
Service d'aide pour vos travaux et recherches
L’équipe des techniciennes en documentation est disponible en présence et en ligne via notre service de clavardage instantané.
Emprunt de documents
L’emprunt de documents est offert à toute la clientèle en cours d’été.
Renseignements
Pour de plus amples informations, nous vous suggérons également de vous référer au document Guide de la personne étudiante ÉTÉ 2024 Informations, que vous avez reçu dans votre dossier personnel du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) lors de votre réponse d’admission.
Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6604, local 1416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3629, local 1107
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel