Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Tintico : un nouveau projet pour Valentina Marin, étudiante en Gestion de commerces!

femme tenant une patisserie colombiano-québécois et un café

Valentina Marin, étudiante en Gestion de commerces au campus de Québec du Cégep Limoilou et entrepreneure passionnée, travaille actuellement sur un tout nouveau projet. En effet, Valentina, sa sœur Laura et leur cousine Luisa Fernanda lancent Tintico, un concept alliant un café-boutique et une boulangerie colombiano-québécoise qui ouvrira ses portes au début de l’hiver dans le quartier Saint-Sauveur.

Cette idée provient du désir des cofondatrices de réagir à la situation politique en Colombie, mais aussi de partager leur culture à Québec, principalement dans le quartier qui les a accueillies alors qu’elles arrivaient, toutes jeunes réfugiées politiques d’après-guerre. « On a pour but de créer un pont entre la culture québécoise et colombienne, mais aussi d’honorer les productrices et les producteurs de café en Colombie », a expliqué Valentina à une journaliste de monsaintsauveur.com lors d’une entrevue plus tôt cette année.

Dès que la clientèle poussera la porte d’entrée de l’établissement, elle se retrouvera propulsée dans l’ambiance d’une boulangerie colombienne traditionnelle. Elle pourra y déguster du café, mais aussi de nombreuses gourmandises colombiennes ou des produits du terroir, à la vente au détail. « On pourra retrouver du dulce de leche (caramel au lait sucré), du pan de queso (pâte de fromage avec de la farine de manioc), des olives, du pesto. Aussi, le travail de produits comme le manioc, la banane plantain, mais fusionné avec des produits qui sont plus du terroir québécois. On va retrouver de tout, autant des empanadas que du poulet, du pain au maïs et d'autres produits à base de maïs », a précisé Valentina. L’établissement tiendra également une boutique mettant de l’avant le travail d’artisans et d’artisanes.

Concilier l’étudiante et l’entrepreneure

Étudiante en Gestion de commerces, Valentina bénéficie des nombreux apprentissages assimilés dans son programme au cours des deux dernières années, qu’elle peut appliquer à ce tout nouveau projet : « On touche à tellement de volets en Gestion de commerces, le programme est extrêmement complet. Je vois Tintico comme un perfectionnement, j’ai pu gérer la présence de l’entreprise sur le Web, appliquer notre approche marketing, réaliser un plan de mise en marché, effectuer moi-même une partie de la comptabilité, bref, je ne suis pas dans le néant, mes acquis me permettent de savoir où je m’en vais. » Loin de vouloir en rester là, la jeune femme désire d’ailleurs continuer son parcours scolaire à l’université lorsqu’elle diplômera.

Valentina a également été soutenue dès ses débuts en tant qu’entrepreneure par le parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou et sa conseillère, Valérie Huppé : « J’ai eu accès à une boite à outils extraordinaire, des formations, des ressources matérielles, didactiques, monétaires, de nombreuses occasions de mettre en pratique mes compétences en entrepreneuriat. J’ai pu me dépasser grâce à de nombreux concours et surtout, j’ai découvert une passion, une chance de travailler selon mes valeurs. J’ai réalisé que je pouvais en faire un métier, d’être ma propre patronne! » conclut la jeune femme.

Félicitations, Valentina, pour ce parcours inspirant. Toute la communauté collégiale te souhaite bon succès et longue vie à Tintico!

Sources

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel