ÉTOFFE, le spectacle des finissants et finissantes 2024 en Arts du cirque présenté du 6 au 9 juin

Étudiants et étudiantes en Arts du cirque, en costumes

C’est sur une scène digne d’une salle de spectacle professionnelle que les 11 finissants et finissantes au diplôme d’études collégiales Arts du cirque (DEC) offert en partenariat avec l’École de cirque de Québec s’apprêtent à présenter leur spectacle de fin d’études, ÉTOFFE. Dans une mise en scène de Sébastien Guindon, quatre belles soirées de cirque vous attendent du 6 au 9 juin.

ÉTOFFE est une pièce originale de 1 h 45, mêlant les arts du cirque, le chant, le jeu… aux couleurs, aux costumes et aux visages multiples. La trame du spectacle prend naissance alors qu’un groupe se retrouve largué en plein milieu de nulle part. Ces individus cherchent leur identité au travers des étoffes croisées sur leur chemin. Peu à peu, au fil des vêtements qu’ils enfilent, des couleurs émergent. Après avoir expérimenté plusieurs vies possibles, ils trouveront leur véritable identité.

« Ce spectacle s’est construit comme un vêtement dans l’atelier du tailleur. Du patron original, les fils et les aiguilles ont permis à l’étoffe de prendre corps et à des personnages de prendre vie.

L’étoffe, c’est ce qui nous protège du froid. C’est aussi ce qui nous définit, nous permet de jouer un rôle social, de souligner notre appartenance à un groupe et surtout, de donner vie à nos plus folles prétentions. L’étoffe nous fait rêver : elle ouvre la porte à ce monde imaginaire qui dort en nous. » - Sébastien Guindon, metteur en scène.

Un très large éventail de disciplines de cirque contemporain sera présenté durant le spectacle : roue Cyr, vélo acrobatique, fil de fer, équilibre sur les mains, jonglerie, cadre aérien, tissu, trapèze, cerceau aérien… pour un spectacle resplendissant et captivant digne des standards du cirque professionnel avant l’envol des 15 finissants et finissantes vers le marché du cirque professionnel.

À propos du DEC Arts du cirque

Depuis 2010, le Cégep Limoilou et l’École de cirque de Québec sont partenaires pour offrir le DEC Arts du cirque. Ainsi, les jeunes circassiens peuvent conjuguer études supérieures et passion pour le cirque. Les cours de formation générale sont suivis au campus de Québec du Cégep Limoilou et la formation spécifique en cirque est dispensée à l’École de cirque de Québec.

Vous voulez y aller?

ÉTOFFE – spectacle des finissants et finissantes 2024 en Arts du cirque