Vincent Vessadane et Kimberly Esclamadon se distinguent au concours CégepBD

Vincent Vessadane, étudiant en Animation 3D et synthèse d’images, est le grand gagnant de l’édition 2024 du concours CégepBD. Il remporte une bourse de 1 000 $. Il s’agit de la troisième fois en autant d’années que Vincent s’illustre à ce concours intercollégial. En effet, l’étudiant a reçu lors des deux éditions précédentes une mention spéciale du jury.

L’œuvre LA_LIGNE de Vincent Vessadane s’est distinguée par un dessin épuré et une utilisation judicieuse des couleurs. L’histoire, simple, mais habilement racontée, est mise en scène sobrement et efficacement. Il y aborde avec délicatesse la thématique de la santé mentale.

Kimberly Esclamadon, étudiante en Arts visuels, a quant à elle reçu une mention spéciale du jury grâce à sa BD Me crois-tu rendue au printemps ? Elle avait aussi reçu une mention spéciale l’an dernier. Sa création est inspirée du poème de son amie Annabelle Savard, une jolie métaphore sur la floraison.

Afin de déterminer les gagnants, le jury a analysé les bandes dessinées reçues selon plusieurs critères tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition narrative.

Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, le concours CégepBD a réuni plus de 75 participants et participantes provenant de 15 cégeps à travers le Québec. De ces 75 inscriptions, 25 planches ont été déposées et soumises au jury.

BD de Vincent Vessadane

BD de Kimberly Esclamadon