Artisanes créatrices à l'honneur ! Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2023

Métiers d'art

Kathy Ouellette et Alissa Bilodeau, récipiendaires des Prix d'excellence des arts et de la culture 2023

Kathy Ouellette et Alissa Bilodeau

Kathy Ouellette et Alissa Bilodeau, deux diplômées en Techniques de métiers d’arts du Cégep Limoilou, sont lauréates des Prix d’excellence des arts et de la culture 2023! Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou, en partenariat avec l’École de joaillerie de Québec, l’École nationale de lutherie, l’Institut québécois d’ébénisterie et la Maison des métiers d’art de Québec a honoré les lauréates lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se tenait en Facebook live le 20 novembre dernier.

Prix Distinction en métiers d’art

Ce prix est remis à un artisan ou artisane ayant 10 ans et plus de pratique, établi dans la région de Québec ou de Chaudière-Appalaches qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art au plan national ou international.

Lauréate du prix Distinction en métiers d'art : Kathy Ouellette - Céramique

Originaire des Bois-Francs, Kathy vit et travaille à Québec. Par sa formation initiale, elle a développé une grande expertise en céramique. Elle diplôme d’ailleurs en 2001 au DEC Techniques de métiers d’art, profil Céramique. Son vif intérêt pour les différentes techniques d’assemblage et de construction l’a également mené à se perfectionner en arts textiles, en ébénisterie et en joaillerie, auprès de maîtres du Québec et de l’étranger, ce qui transparait dans la singularité de ses oeuvres.

Son travail a été présenté dans des expositions solos et collectives au Canada, en France, en Pologne et en Corée du Sud. Elle a été récipiendaire de différentes bourses de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Après plus d’une quinzaine d’années d’enseignement de la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec, Kathy a assuré la direction générale et artistique pendant deux mandats du Centre Materia, centre d’artistes spécialisé en métiers d’art. Elle s’implique activement auprès d’organismes et de tables de concertation en métiers d’art et fait partie de différents jurys.

Prix Émergence en métiers d’art

Ce prix souligne l’excellence d’artisanes ou artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Lauréate du Prix Émergence en métiers d'art: Alissa Bilodeau - Sculpture

Originaire de Lambton, dans les Cantons-de-l’Est, Alissa vit à Québec. Guidée par le concept d’habitat en écologie, elle élabore des sculptures, des installations textiles et des photographies autour du travail de la fibre et des métaux. Construites à partir de l’idée de la croissance métamorphique, ses œuvres nous racontent le vivant et découlent d’une fascination pour les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, comme les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons. Elle a diplômé en 2020 au DEC Techniques de métiers d’art, profil Sculpture.

Félicitations aux récipiendaires! Mentionnons également deux autres diplômées en Techniques de métiers d’art : Mireille Gagnon en Céramique et Joëlle Déry en Céramique, étaient finalistes au Prix Émergence en métiers d’art.

À propos du DEC Techniques de métiers d’art

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est du Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en sept profils : Céramique; Construction textile; Ébénisterie artisanale; Joaillerie; Lutherie - Guitare; Lutherie - Violon; et Sculpture.

À propos des Prix d’excellence des arts et de la culture

Les Prix d’excellence des arts et de la culture est un événement unique en son genre qui honore depuis 1987 des artistes professionnels des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6845, local 1544