Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2024 : grande fierté et faste récolte

Prix excellence arts et culture

Plusieurs diplômés et enseignants associés au Cégep Limoilou ont été honorés lors du gala annuel de remise des Prix des arts et de la culture, tenu le 25 novembre. Ils ont reçu quatre des douze prix octroyés à des artistes professionnels et à des organismes, reconnaissent l’excellence de leur travail et leur contribution exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Une faste récolte qui rend toute la communauté du Cégep grandement fière!

Véronique Martel - céramiste

Lauréate du prix Distinction en métiers d’art

Véronique Martel

Véronique Martel

Ce prix est remis à un artiste ou à un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art.

Depuis plus de vingt ans, Véronique Martel se distingue par sa quête de nouvelles formes et l’intégration de technologies et de matériaux innovants. Ses créations uniques reflètent un haut niveau de maîtrise technique. Véronique est diplômée du programme Techniques de métiers d’art, option Céramique, au sein duquel elle est maintenant enseignante.

Catherine Valois - Céramiste

Lauréate du prix Émergence en métiers d’art

Catherine Valois

Catherine Valois

Ce prix souligne l’excellence d’artisanes ou artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Très active depuis la fin de ses études, Catherine Valois signe un travail à la fois doux et poétique, caractérisé par une grande cohérence. Ses créations, qu’elles soient sculpturales ou fonctionnelles, témoignent d’une sensibilité marquée. Elle est diplômée du DEC Techniques de métiers d’art, option Céramique.

Duo Pierre et Marie (Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau-Lavoie – Ébénistes)

Lauréat du prix Ville de Québec - Art public

Pierre et Marie

Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard

Remis pour la première fois dans le cadre de la cérémonie, le Prix art public récompense l’œuvre s’étant le plus distinguée au cours de la dernière année.

Pierre et Marie se sont illustrés pour Le contour de nos souvenirs à la Maison des aînés et alternative de Lebourgneuf. Tous les deux diplômés du DEC Techniques de métiers d’art, option Ébénisterie artisanale, ils consacrent une importante partie de leur pratique à l’art public avec des œuvres d’art intégrées à l’architecture ou à l’environnement.

Vincent Lambert – auteur

Lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec et Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

Vincent Lambert

Vincent Lambert

Ce prix est remis à un artiste ou un écrivain pour souligner le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. 

Vincent Lambert, enseignant en littérature au Cégep Limoilou est aussi auteur très actif à partager sa passion dans sa communauté. Il a notamment publié deux recueils en 2023. Un premier de poésie, intitulé La troisième à partir du Soleil et un second d’essais, Introduction à la vie sans fin. Il donne aussi des ateliers d’écriture dans les écoles primaires et secondaires et organise des lectures de poésie dans la région où il habite, Bellechasse. À travers son œuvre, il cherche à nous rendre plus conscients de notre appartenance au monde.

Aussi finalistes

Mentionnons également que nous avions de nombreux finalistes dans différentes catégories :

  • Ève Cadieux, artiste, finaliste au prix Videre Création en arts visuels, enseignante en Arts visuels au Cégep Limoilou;
  • Étienne Chassé, céramiste, finaliste au prix Émergence en métiers d’art;
  • Caroline Dubois, céramiste, finaliste au prix Émergence en métiers d’art;
  • Sarah Toung ondo, artiste multidisciplinaire, œuvrant notamment en textile, finaliste au prix Videre Relève en arts visuels.

Étienne, Caroline et Sarah sont tous les trois diplômés du programme Techniques de métiers d’art.

Rappelons que depuis 40 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est du Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en sept profils : CéramiqueConstruction textileÉbénisterie artisanaleJoaillerie; Lutherie - Guitare; Lutherie - Violon; et Sculpture.

Félicitations à tous les récipiendaires et à tous les finalistes! Merci de faire rayonner la culture de si belle façon.

Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6845, local 1544