Le Cégep sera fermé du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire détaillé. Joyeuses fêtes!

Une passion de l’alimentation qui voyage du Québec jusqu’en France!

Selon leurs intérêts, de nombreux débouchés attendent les étudiantes et étudiants en Techniques de diététique, que ce soit sur le marché du travail ou à l’université. Yancie Gagnon n’y fait pas exception puisque son parcours au Cégep Limoilou l’a amenée à maîtriser plusieurs aspects de ce programme, tels que la physicochimie des aliments, la microbiologie et la nutrition, mais aussi les procédés industriels, la gestion et le management. Avec ces précieux atouts en main, elle s’est ensuite spécialisée à l’université en sciences et technologies des aliments puis en génie des procédés industriels, du Québec jusqu’en France, où elle réside aujourd’hui!

Yancie Gagnon

Le monde de l’alimentation est essentiel puisque tout le monde doit manger. Selon moi par contre, il ne s’agit pas simplement de manger pour vivre, mais plutôt de vivre pour manger. L’alimentation c’est pour moi autant une passion qu’un plaisir et il m’est important qu’une personne puisse apprécier ce qu’elle mange, peu importe qu’elle doive composer avec des contraintes alimentaires (régimes, religion, conviction …), ou qu’elle doive seulement choisir une collation saine. J’ai adoré ma formation en Techniques de diététique puisqu’elle m’a permis de développer mes compétences dans plusieurs domaines transversaux de l’alimentation de façon pratique et appliquée à des situations réelles. Selon moi, une personne curieuse, rigoureuse, autonome et faisant preuve de précision, mais aussi d’un bel esprit créatif trouvera certainement son compte dans ce domaine.

« Après l’obtention de mon DEC en diététique, j’ai été directement embauchée comme responsable qualité chez Tout Prêt inc. En parallèle, j’ai aussi entamé des études universitaires au baccalauréat en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval, où un parcours DEC + BAC m’a permis de me voir reconnaître certains cours. C’est au courant de la première année de cette formation que j’ai reçu une bourse me permettant de poursuivre une année d’études à l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) à Bordeaux en France.

Comme j’ai particulièrement apprécié mon expérience, j’ai essayé de poursuivre un petit peu plus longtemps en me trouvant un stage en France. J’ai ainsi pu travailler six mois en tant que stagiaire en recherche et développement à la Fromagerie des Chaumes, à Pau dans le sud du pays. Par chance, mon directeur de formation à l’école de Bordeaux a remarqué mon grand intérêt et puisque le stage que j’avais trouvé remplissait les exigences de l’école, il m’a proposé de terminer ma formation en France. Ce que j’ai fait, et même plus puisque ma passion du domaine m’a poussée à compléter en parallèle du diplôme d’ingénieur en Agroalimentaire - Génie Biologique, un Master Nutrition et sciences des aliments. Ce double diplôme m’a permis du même coup de prendre part à un stage de fin d’études de six mois chez Soredab, dans les Yvelines juste au sud de Paris, en tant qu’ingénieure de recherche.

Enfin, étant très intéressée par le monde de la recherche, j’ai poursuivi mon parcours académique et professionnel vers le doctorat à l’Université de technologie de Compiègne, juste au nord de Paris. Après trois années de travail, à effectuer de la recherche en laboratoire, de l’analyse de résultats et de la rédaction d’articles scientifiques, je suis aujourd’hui docteure en génie des procédés industriels et je vise devenir chef de projet R&D (recherche et développement) dans une entreprise agroalimentaire. »

Félicitations Yancie pour ce cheminement hors du commun et surtout, très inspirant!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel