La réalité virtuelle pour découvrir son futur métier!
Les étudiantes et étudiants en Techniques de diététique peuvent désormais bénéficier d’une expérience de réalité virtuelle immersive et réaliste, afin de mieux comprendre la profession de technicien en diététique en industrie, ainsi que le processus de contrôle de la qualité dans une usine de transformation alimentaire.
En partenariat avec Groupe Leclerc et avec le soutien de deux techniciens en multimédia du Cégep Limoilou, Mme Gabriela Bayarres, enseignante, a développé cette expérience sur mesure, mettant en vedette deux diplômées du programme : Camille Ratté et Alexe Dion, respectivement directrice et chef d’équipe contrôle qualité chez Groupe Leclerc.
Cette expérience, utilisée dans le cadre du programme, aborde des notions vues dans plusieurs cours, particulièrement Qualité en industrie alimentaire. Les étudiants et étudiantes peuvent mieux comprendre le quotidien d’une personne technicienne en diététique au sein de la ligne de production en parcourant différentes étapes de l’expérience immersive, par exemple:
Le contrôle du code vestimentaire et de sécurité des employés : Avant même de commencer à travailler, on doit s’habiller conformément! L’uniforme de travail est nettoyé dans la buanderie à l’interne et testé par les techniciennes en diététique pour s’assurer qu’il n’y a pas de contamination d’allergènes ou de microorganismes. Le port d’équipement de protection individuelle est obligatoire (filet, bouchons, casque et lunettes) et un lavage des mains et des souliers doit être complété avant d’entrer dans les zones de travail.
Le contrôle des intrants (matière première) et des produits finis / Réception et entreposage : Par exemple, lors de la réception de l’avoine, la personne technicienne doit contrôler la conformité et faire des tests, comme calculer le pourcentage d’humidité dans l’avoine. Elle valide par la suite que l’avoine est bien entreposée et qu’elle n’entre pas en contact avec des aliments allergènes.
La tournée de contrôle des procédés sur les lignes de production. : Plusieurs tâches reviennent à la personne technicienne, passant de la planification du nettoyage des lignes entre les productions au contrôle de la qualité d’un produit, du mélange de la pâte au refroidissement avant l’emballage, en passant par la cuisson et l’enrobage.
Des réactions positives!
‘’Enthousiasmant, plaisant, inspirant, intéressant, curieux d’en apprendre plus’’ ne sont que quelques-uns des bons mots récoltés dans un suivi réalisé auprès des étudiantes et étudiants ayant expérimenté cette immersion en réalité virtuelle dans le cadre de leur cours. Mme Bayarres a d’ailleurs déjà récolté des suggestions d’autres milieux de travail, où réaliser ce type d’expérience.
La réalité virtuelle bien implantée au Cégep Limoilou
Le DEC Techniques de diététique n’est pas le seul où la réalité virtuelle est mise à contribution dans un mode d’enseignement nouvelle génération. Des expériences immersives ont aussi été mises en place en Technologie du génie industriel, en Techniques de pharmacie, en Techniques de gestion hôtelière ainsi qu’en Techniques d’administration et de gestion!
Bravo à toutes les équipes internes impliquées ainsi qu’aux différents partenaires, dont Groupe Leclerc, pour leur accueil!
-
L’expérience de réalité virtuelle met en vedette deux diplômées du programme : Camille Ratté et Alexe Dion, respectivement directrice et chef d’équipe contrôle qualité chez Groupe Leclerc.
-
Des étudiantes et étudiants fascinés par les possibilités offertes par la réalité virtuelle diffusée dans les casques.
-
Les étudiantes et étudiants ont plusieurs activités à compléter lors de l’expérience de réalité virtuelle.
-
Les participants et participants visualisent l’étape de la mise en cabaret.
-
Lors de l’activité 2 Contrôle des intrants (matière première) et des produits finis / Réception et entreposage, les étudiants et étudiantes visualisent plusieurs tests à faire comme le compte à la livre.
-
La personne technicienne en diététique intervient à plusieurs étapes de la réalisation d’un produit alimentaire. Ici, à l’activité Contrôle des procédés sur les lignes de production, des tests doivent être effectués afin de confirmer que le nettoyage entre les différentes productions a été bien effectué.
Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel