Des bourses pour deux étudiants en géomatique
Céline Pierre et Charles Dumont-Malette, deux étudiants du programme de Technologie de la géomatique, profil Information géospatiale et cartographie, se sont récemment démarqués en recevant une bourse soulignant leur réussite scolaire et leur implication dans leur domaine d’études.
Bourse commémorative Hans Klinkenberg
Céline Pierre, étudiante en deuxième année, s’est vu décerner la bourse commémorative Hans Klinkenberg, édition 2021. Cette bourse, de 1 000 $, est remise par l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG). Elle a pour objectifs d’aider à parfaire l’enseignement et la formation des étudiants et des étudiantes en géomatique ainsi que de promouvoir et d’accroître les connaissances, les compétences et l’efficience dans la profession de la géomatique au Canada. Céline se distingue par sa motivation, son goût pour les cartes thématiques, la photo-interprétation, les systèmes d’information géographique (SIG), l’utilisation des drones ainsi que son intérêt pour les nombreuses applications de géolocalisation. Dans l’avenir, elle rêve de pouvoir travailler dans le Grand Nord canadien, par exemple en participant à la cartographie maritime du passage du Nord-Ouest.
Cette bourse est octroyée pour une deuxième année consécutive à une étudiante du Cégep Limoilou!
Bourse d'études en SIG d'Esri Canada 2021
Charles Dumont-Malette, finissant, a quant à lui été récompensé de la bourse d'études en SIG d'Esri Canada 2021 qui souligne la qualité de son dossier scolaire, son utilisation des technologies Esri et de leurs logiciels de cartographie et d'analyse spatiale ainsi que son aisance et son intérêt marqué pour l’utilisation des SIG. En plus de recevoir un montant en argent, Charles aura la chance d’avoir accès à des formations et à des conférences.
L'art de faire parler les données géographiques
Le profil Information géospatiale et cartographie du programme de Technologie de la géomatique, offre une solide formation sur le traitement de données géographiques (ou géospatiales), la production de cartes et le développement d’outils technologiques (applications mobiles et cartes interactives). Les étudiants et les étudiantes travaillent avec des photographies aériennes (avion et drone), des images satellitaires, des données LiDAR (Light Detection and Ranging) qui permettent d’opérer dans des zones faiblement éclairées ou même la nuit. Leurs analyses permettent de mieux comprendre le territoire et leur expertise servira éventuellement à la prise de décisions importantes dans plusieurs domaines et même à l’international!
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel