Compétition de ponts en structure de bois du programme Technologie du génie civil

Le mercredi 6 novembre dernier à la Salle Montaigne du campus de Charlesbourg a eu lieu la 34e édition de la compétition de pont du programme de Technologie du Génie civil du Cégep Limoilou.

Les participants doivent construire un pont composé uniquement d’une quantité prédéterminée de lamelles de bois de 6 mm d’épaisseur sur 12 ou 19 mm de largeur collées les unes aux autres et ayant d’une portée de 1,15 m.

Cette année, les équipes avaient accès à des ingénieurs / mentor de la firme d’ingénierie TETRA TECH. Les participants ont pu communiquer avec eu pour valider certains principes structuraux liés à leurs ponts.

Trois équipes d’étudiants ont rivalisé afin de construire le pont offrant le meilleur ratio masse soutenue sur masse du pont (Msoutenue/Mpont) pour se mériter une bourse totale de 1500 $.

Les meilleurs ratios obtenus ont été :

1re place : Pier-Olivier Poisson, Simon Ruel et Alexis Valiquette qui ont obtenu un ratio de 478,6 et se méritent un prix de 700 $;       

2e place : Gabriel Fritz Kengne Fotsing et Yoa Ange Yao qui ont obtenu un ratio de 148,0 et se méritent un prix de 500 $;

3e place ; Xavier Beaudoin et Jérôme Rancourt qui ont obtenu un ratio de 142,4 et se méritent un prix de 300 $.

La compétition a permis de mettre en évidence que la résistance maximale d’un élément de structure est toujours le résultat de la rupture de son maillon le plus faible.

Félicitations à tous les participants et participantes et mille remerciements à notre commanditaire TETRA TECH représenté par Camille Mathieu et Jeanne Paquet.

Martin Dumas
Enseignant

Technologie du génie civil

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3525, local 1609