Des étudiants en Technologie du génie civil remportent le Prix d’excellence en technologie routière

Charles-Antoine Miller et Antoine Perreault entourés des représentants du ministère et de Sébastien Gagnon, directeur adjoint des études, au Cégep Limoilou, à l'extrême gauche

L'équipe gagnante recevant le 1er prix lors de la remise officielle.

Le 15 mai dernier s’est tenue la 15e édition du Prix d’excellence en technologie routière, fruit d’un partenariat entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le Cégep Limoilou. Ce concours permet à des étudiantes et étudiants finissants en Technologie du génie civil de travailler leur projet de fin d’études à partir d’un cas réel proposé par le Ministère.

Cette année, le projet était celui du réaménagement du carrefour situé sur la route 365 et le rang du Brûlé, à Pont-Rouge. En plus de présenter la solution retenue, les étudiantes et étudiants inscrits devaient :

• concevoir les plans;
  • planifier les travaux de correction;
  • estimer les coûts.

Le jury, composé de différents corps de métier du Ministère, devait ensuite délibérer pour choisir l’équipe s’étant le plus démarquée.

Et les gagnants sont…

Charles-Antoine Miller et Antoine Perreault ont remporté les honneurs assortis d’une bourse de 800 $. Bien que toutes les équipes étaient impressionnantes, la qualité technique de leur travail, leur énergie et la clarté de leur présentation ont séduit les jurys.

La deuxième place a été décernée à l’équipe composée de Charles-Olivier Roy et d’Isac Villeneuve qui a remporté 200 $ pour leur excellente présentation.

Le Ministère désire également souligner la prestation de la troisième équipe participante qui était constituée d’Olivier Lacourse-Constancis et de Mathieu Trépanier.

Le Cégep Limoilou tient à féliciter les étudiantes et étudiants participants ainsi que les enseignants pour leur soutien envers les équipes. Un grand merci au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour ce partenariat des plus concrets pour les futurs technologues en génie civil!

Catherine Dallaire