Le Cégep sera fermé du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire détaillé. Joyeuses fêtes!

Quand les sciences humaines permettent de mieux comprendre le conflit actuel en Ukraine

Différentes disciplines du programme de Sciences humaines permettent, à leur façon, de mieux comprendre les enjeux du conflit qui fait rage en Ukraine depuis février 2022. À travers le prisme de la géographie, du droit, de l’économie, de la politique et de l’histoire, l’analyse de ces événements dramatiques pour le peuple ukrainien permet de mieux saisir les enjeux et les impacts nationaux ukrainiens et russes, mais aussi les effets sur les relations internationales.

Nous avons fait appel, en avril 2022, à différents spécialistes des disciplines des sciences humaines pour réaliser de courtes capsules vidéo afin de mieux comprendre ce conflit qui dure depuis plus de deux mois et dont les conséquences à court, à moyen et à long terme seront importantes pour ceux et celles qui y participent, qui le subissent et pour nous, téléspectateurs et téléspectatrices au quotidien à travers les différents médias. Bon visionnement!

Le conflit sous le regard de la géographie

Etienne Berthold, géographe et professeur de géographie, Université Laval, et Kim Pawliw, doctorante en géographie, Université Laval

Le conflit sous le regard du droit

Fannie Lafontaine, avocate et professeure de droit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux , Université Laval

Le conflit sous le regard de l’économie

Francis Généreux, économiste principal, Mouvement Desjardins

Le conflit sous le regard de la politique

Jean-Pierre Derriennic, professeur associé de science politique, Université Laval

Voici la capsule faite, en mars 2022 à notre demande sur YouTube.

Nous tenons à remercier tous les experts invités et les enseignants et enseignantes en Sciences humaines du Cégep Limoilou qui ont collaboré à ce projet : Éric Durand (économie), Linda Frève (histoire), Karim Giguère (politique), Anaïs Trépanier (géographie) et Martine Dumais (histoire) ainsi qu’Éric Gagné, technicien en audiovisuel.

Pour le programme de Sciences humaines,

Martine Dumais

Enseignante

Histoire

Coordonnatrice du programme de sciences humaines