L’hôtel-école La Maison Ste-Ursule, un partenariat original et osé des étudiants en gestion hôtelière
En confiant les clés de leur hôtel aux étudiants en Techniques de gestion hôtelière du Cégep Limoilou, les propriétaires de La Maison Ste-Ursule dans le Vieux-Québec offrent toute une immersion en gestion à la relève. Bien que leur enseignante, Claudia Larochelle, les accompagne dans l’aventure, ce sont ces étudiants eux-mêmes qui veillent à la gestion et aux opérations, aux ventes et à la promotion. Du 10 au 19 mars 2017, ces étudiants en Techniques de gestion hôtelière seront maîtres d’œuvre de La Maison Ste-Ursule qui devient pour la semaine un hôtel-école!
Les propriétaires, Éric Rioux et Maurice Decker, expliquent que : « La Maison Ste-Ursule est un hôtel saisonnier, mais nous réfléchissons aux possibilités d’ouvrir davantage. Quand les étudiants du Cégep Limoilou sont venus faire une visite de stage l’automne dernier, on leur a proposé d’opérer eux-mêmes l’hôtel pendant leur semaine de lecture en mars, un moment où nous sommes habituellement fermés! D’après ce que nous voyons jusqu’à maintenant, nous pouvons dire qu’ils sont sur la bonne voie. »
Une expérience du réel très mobilisatrice
Devant cette proposition inattendue, un large consensus s’est rapidement dégagé au Cégep pour appuyer le projet les étudiants acceptant avec enthousiasme d’y consacrer toute leur semaine de lecture. « Oui, ce projet d’hôtel-école répond tout à fait à l’approche pédagogique que nous souhaitons offrir à nos étudiants, c’est un terrain bien concret d’apprentissage. Nous bénéficions de l’appui de la direction ainsi que de la collaboration des autres enseignants en gestion hôtelière qui soutiennent la démarche inédite de cet hôtel-école dont la gestion est confiée à des étudiants de première année. » précise Claudia Larochelle.
Des étudiants sérieusement engagés
Dès décembre dernier, ces étudiants se sont mis à la tâche. Ils ont d’abord élaboré un organigramme précisant les mandats de chacun puis planifié les opérations. Une équipe s’est occupée du marketing pendant qu’une autre développait des forfaits avec des partenaires tels le Musée de la civilisation, le Café 47, le chocolatier Érico, Paillard, les calèches. D’autres étudiants se sont chargés de présenter l’hôtel Maison Ste-Ursule dans l’univers du Web et des médias sociaux! À terme, ils voudraient occuper les 15 chambres de ce charmant « petit hôtel ». Plus réalistement, leur objectif est de 75 nuitées vendues pendant une semaine où, historiquement, la Maison Ste-Ursule n’est pas en service.
Pour nous, c’est une expérience déterminante et une chance incroyable!
Renseignements
581 777-3092
Techniques de gestion hôtelière, Gestion d'un établissement de restauration
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3585, local 2307
Source
Direction des communications et du développement institutionnel