Cinq semaines de stage pour les finissants en Tourisme

Finissants en Techniques de tourisme

Les finissants en Techniques de tourisme ont récemment eu l’occasion d’effectuer un stage intensif de cinq semaines qui conclut leur formation. Il s’agit d’une excellente façon de se faire remarquer, d’appliquer les connaissances acquises au sein de la formation et d’aller chercher une nouvelle expérience dans ce domaine diversifié et passionnant!

Au mois d’avril, les finissants en Techniques de tourisme ont mis leurs compétences à contribution pendant cinq semaines pour des entreprises touristiques. L’apport de cette relève qualifiée arrive à point nommé dans l’industrie touristique qui exprime un besoin criant en ce qui a trait à la main-d’œuvre.

Une fois les stages complétés, ils ont présenté leur expérience de stage sous forme de conférence devant l’ensemble des enseignants du Département de tourisme. Nous pouvions retrouver des étudiants dans des centres de congrès, des musées, des auberges, des agences réceptives et forfaitistes, des parcs et stations touristiques, des centres de villégiature, des entreprises de conception et production d’événements, etc. Certains ont prêté main-forte à des entreprises en démarrage, d’autres ont coordonné des événements et plusieurs ont joué des rôles clés dans l’expérience client des touristes. Force est de constater que les milieux étaient très variés et situés aux quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick, de Québec au Saguenay, en passant par Charlevoix, les Îles-de-la-Madeleine et la péninsule acadienne.

Rappelons que ce programme bilingue offert en partenariat avec le Cégep Champlain – St. Lawrence forme des techniciens en tourisme spécialisés en développement et mise en valeur de produits touristiques. Le programme amène les étudiants à concevoir et à élaborer des projets, à développer ou à améliorer des produits et des services ainsi qu’à créer et à organiser des événements, des activités et des forfaits. Ils sont ensuite amenés à en faire la publicité et la commercialisation, à coordonner leur réalisation ainsi qu’à effectuer les opérations administratives nécessaires à la gestion d’une entreprise touristique.

Karine Germain

Enseignante

Techniques de tourisme

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en tourisme, École des sciences de la gestion de l’UQAM, 2003
  • Certificat en pédagogie collégiale, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Directrice, Biennale internationale du lin de Portneuf (2003-2010)
  • Expériences diverses en tourisme (hôtellerie, restauration, information touristique, événement / 1997-2003)
  • Membre de divers conseils d’administration (OTQ 2009-2010, CLD de Portneuf 2009-2014 et comité de mise en valeur du lin 2007-2013)
  • Coordination du département de tourisme (automne)
  • Enseignante au département de tourisme du Cégep Limoilou depuis 2005
    • Clientèles touristiques
    • Gestion d’événement
    • Produits touristiques québécois
    • Tendances et technologies