La beauté de Charlevoix, un décor quotidien pour Rosalie Champagne!

L'étudiante, Rosalie, regarde la caméra en souriant.

Rosalie Champagne a pris le temps d’explorer avant de réellement trouver ce qui lui plaisait le plus : le tourisme! Après un passage en Techniques de tourisme – DEC bilingue au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, elle occupe aujourd’hui un emploi des plus intéressants dans une région de rêve, Charlevoix! Découvrez-en plus sur son quotidien et le parcours qui l’y a menée!

C’est alors qu’elle termine un DEC en Sciences humaines et qu’elle commence un BAC en histoire que Rosalie touche pour la première fois au domaine du tourisme, lors d’un emploi d’été. Après quelque temps à se questionner sur ses études universitaires, elle décide finalement de prendre une pause pour découvrir de nouvelles opportunités d’emploi reliées au tourisme, afin d’explorer son intérêt pour ce domaine. Une décision gagnante!

« C’est un domaine tellement stimulant et dynamique, mais surtout si vaste! Il est facile de se promener et d’explorer les différents secteurs, et ce dès nos débuts! Peu importe l’emploi qu’on occupe, on sent qu’on est au cœur de l’innovation touristique, qu’on va vers l’avant! C’est en 2020 que j’ai fait le grand saut et que je me suis inscrite au Cégep Limoilou en tourisme. Tout au long de mes études, j’ai pu continuer à travailler dans le domaine et à m’impliquer dans de nombreux événements et projets. Grâce à la diversité des matières étudiées, à l’expérience du personnel enseignant ainsi qu’aux aptitudes développées (travail d’équipe et partage d’expertise professionnelle, gestion de stress et des priorités, etc.), je me sentais parfaitement outillée pour relever de nouveaux défis, comme l’emploi que j’occupe actuellement en tant que coordonnatrice aux opérations à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

Mes tâches sont variées et me permettent de travailler avec de nombreuses autres personnes des différents départements de l’établissement. En voici un aperçu:

  • Mettre en place des programmations d’activités saisonnières et faire le lien avec les partenaires et les équipes à l’interne.
  • Travailler avec l’équipe du marketing du groupe hôtelier afin de prévoir les opportunités de mise en valeur et les besoins de visibilité pour l’établissement de Charlevoix.
  • Prendre en charge les projets en développement durable au niveau local, en collaboration avec un comité.
  • Coordonner la mise en place des nouveautés et mises à jour (ex. : ajout d’un nouveau forfait, ajout de nouveaux produits en boutique, procédures, etc.)
  • Identifier les besoins des invités (VIPs, groupe, entreprises, mariage, etc.)
  • Participer à la sélection des petites attentions à mettre en chambre pour les invités en collaboration avec l’équipe des concierges.
  • Faire le suivi des avis et commentaires sur les différentes plateformes et des sondages post-séjour.
  • Identifier et répondre aux besoins sur le site : signalétique, bornes de recharges, déneigement, décorations, etc.

Mon quotidien est tout sauf routinier et c’est ce que j’adore!

On constate qu’avec la variété des tâches à accomplir, la polyvalence est vraiment la compétence la plus importante qu’on doit démontrer, en plus de l’écoute, une bonne gestion du stress et des priorités ainsi qu’une grande ouverture d’esprit.

Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est avant tout de travailler avec tous les départements quotidiennement! Autant ceux sur place, que ceux dans les bureaux centraux. J’ai la chance de découvrir les coulisses et d’apprendre des expertises de chacun. J’apprécie aussi d’être impliquée dans les projets de développement durable, une cause qui demeure une priorité pour moi dans mon travail. On sent réellement que toutes et tous veulent y prendre part et qu’ensemble on réussit à avancer. Enfin, je ne peux pas passer sous silence le cadre enchanteur dans lequel j’évolue, Charlevoix!

Je garde un très bon souvenir de mes années d’études au Cégep Limoilou. La formation bilingue est un atout de choix qui me sert au quotidien. J’ai aussi particulièrement apprécié le contact avec les enseignantes et les enseignants, leur écoute et leur intérêt envers leurs étudiants. Quand vient le temps de se trouver un stage, un projet, un emploi, ils sont toujours disponibles pour nous aider et nous diriger vers de nombreuses ressources. La grande variété des projets ainsi que les nombreuses sorties sur le terrain nous permettent aussi de mieux cibler nos préférences dans ce domaine si vaste! N’hésitez pas à découvrir vous aussi, vous ne serez pas déçu! » conclut Rosalie.

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel