Dévoilement de l’œuvre gagnante du projet d'intégration en Arts visuels et en Sciences humaines

L'étudiante gagnante sourie devant sa murale.

Le projet d'intégration artistique à l'architecture 2025 vient de s'achever par le dévoilement de l'œuvre gagnante, Évolution. Dans le cadre de leur cours Dessin et interprétations en deuxième année du programme Arts visuels, les étudiants devaient relever un défi ambitieux : concevoir une œuvre qui non seulement embellisse les corridors du département des Sciences humaines des campus de Limoilou et de Charlesbourg, mais qui résonne également avec les diverses disciplines enseignées, incluant les relations humaines, la société, l'éducation, le monde, les droits de la personne et l'économie.

Parmi une quarantaine de propositions, trois projets se sont distingués. Rachel Philogène, la créatrice de l’œuvre Évolution, décrit son approche : « Je me suis donné le défi de créer une œuvre faite de dessins entièrement réalisés sur ordinateur, illustrant l'évolution perpétuelle de la société à travers des formes abstraites des différentes sciences humaines. J'ai opté pour une composition linéaire et apaisante, conçue pour enrichir sans surcharger les espaces, afin de créer un environnement stimulant et agréable. »

Les deux autres œuvres finalistes ont également été saluées. Liaisons, conçue par l'étudiante Alice Robert, fusionne des éléments organiques et géométriques pour illustrer la complexité des disciplines humaines. De son côté, À hauteur d’âmes de Maëlli Carpentier-Tremblay, capture la dualité entre le passé et l'avenir des sciences humaines à travers des images qui reflètent à la fois le quotidien historique et les perspectives futures.

Les critères d'évaluation des œuvres ont porté sur la qualité esthétique, la pertinence du thème et l'intégration de l'œuvre à son environnement. Chaque projet a été évalué en fonction de son impact visuel, de sa technique artistique et de sa capacité à inspirer et à transmettre les valeurs et les enjeux des sciences humaines.

Toute la communauté collégiale est invitée à découvrir Évolution, une œuvre qui enrichit quotidiennement notre espace et reflète la richesse de la collaboration interdisciplinaire au sein de notre Cégep.

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et du développement institutionnel