Le Cégep et le complexe sportif sont fermés pour le congé de Pâques du vendredi 18 au lundi 21 avril.

Une performance remarquable pour nos athlètes en sport-études au championnat canadien de ski de fond

Athlètes en sport-études au championnat canadien de ski de fond souriant devant la caméra.

C’est une semaine de compétition qui restera gravée dans la mémoire des jeunes fondeurs du Cégep Limoilou, avec Thierry Olivier en tête d'affiche. L'étudiant en Sciences de la nature et athlète de l’Alliance sports-études a décroché deux titres de champion canadien en ski de fond lors des compétitions nationales qui se sont tenues du 17 au 23 mars à Canmore, en Alberta.

Thierry a dominé la catégorie U18, s’imposant tout d'abord dans l’épreuve du sprint en style classique avant de réitérer l'exploit dans le relais mixte. Il n’a pas pour autant limité ses ambitions, montant également sur la troisième marche du podium lors du 15 km en style classique. Ces résultats impressionnants soulignent non seulement son talent, mais aussi son engagement rigoureux, lui qui s’entraîne assidûment au Club nordique Mont-Sainte-Anne.

« Ce que je trouve vraiment super à Limoilou, c’est de pouvoir jongler avec les études et le sport. Comme je m’entraîne 5 à 7 fois par semaine, j’ai besoin de temps et on se sent soutenu, peu importe notre sport. Aussi, les enseignants et enseignantes sont compréhensifs et l’horaire est flexible, » explique Thierry dans une vidéo post-compétition, partageant son appréciation pour le soutien qu’il reçoit au Cégep.

Mais Thierry n’était pas seul dans cette aventure. Cinq étudiants et étudiantes athlètes de l’Alliance sports-études, tous membres du Club nordique Mont-Sainte-Anne et étudiants en sciences de la nature, ont aussi pris part à cette compétition de renom. Parmi eux, Xavier Roy et Albert Raymond ont respectivement fini 6e et 12e au sprint en style classique, tandis qu'Édouard Drolet a pris la 15e position au 10 km style libre. Juliette Raymond, quant à elle, a terminé 17e dans la même épreuve chez les femmes. Au relais mixte, Albert a ajouté une belle 5e place à son équipe.

Avec plus de 800 skieurs en compétition, les résultats obtenus par les skieurs et la skieuse du Cégep ne sont rien de moins qu’exceptionnels. Leurs performances témoignent de la progression constante de ces athlètes au sein de l’élite canadienne, promettant d'autres belles saisons à venir.

Thierry, Albert, Juliette, Édouard et Xavier ! Voilà d’excellents modèles pour toute une génération d’athlètes qui souhaite poursuivre aux études supérieures ! Toute la communauté Limoilou peut être fière de vous !

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et du développement institutionnel