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Foire aux questions Authentification multifacteur

Quels sont les impacts de l’activation de l’authentification multifacteur (MFA)?

À l’occasion, vous serez invité à approuver la demande de connexion qui est envoyée sur votre mobile, lorsque vous allez accéder à vos applications qui passent par Office 365 :

  • Suite Office (Outlook, Teams, Excel, Word, OneDrive, etc.)
  • Applications Web d’Office 365 (Teams Web, Sharepoint, Outlook Web, etc.)
  • Autres applications qui passent par Office 365 (Suite Adobe, Centre de service, Moodle, Salesforce, etc.)

La fréquence des demandes de connexion dépend de plusieurs facteurs, mais pour la suite Office, cela ne devrait être qu’une fois tous les 90 jours, et pour les applications Web, 1 fois par semaine, en fonction de la cache de votre navigateur Web.

Comment s’authentifier à l’aide du MFA?

Sur votre ordinateur, votre cellulaire ou tablette

À l’ouverture d’une de vos applications utilisant Office 365, une fenêtre de connexion va apparaître :

  1. Inscrivez votre adresse courriel du cégep
  2. Cliquez sur le bouton « Suivant »
  3. Entrez votre mot de passe
  4. Cliquez sur le bouton « Se connecter »
  5. Vous serez invité à ouvrir l’application « Microsoft Authenticator» pour approuver la demande de connexion. Un numéro est affiché sur la notification.
  6. Cliquez sur la notification reçue sur votre cellulaire pour ouvrir l’application « Microsoft Authenticator»
    Si vous n’avez pas autorisé les notifications ou si vous n’avez pas accès à Internet, référez-vous à Quoi faire si je ne reçois pas les notifications sur mon mobile ?
  7. Entrez le numéro qui a été affiché précédemment dans votre fenêtre d’authentification et cliquez « Oui »
    L’emplacement de géolocalisation peux différer de l’emplacement réel selon votre fournisseur d’Internet

Quelle application mobile est compatible pour relever ses courriels avec le MFA?

Seule l’application Microsoft Outlook pour iOS (11 et +) ou Android (6,0 et +) est supportée par la DSTI. Comment changer les configurations d’authentification multifacteur à mon compte? Pour diverses raisons, vous pourriez avoir à modifier vos configurations MFA associées à votre compte, en cas de changement de téléphone ou pour ajouter l’application Microsoft Authenticator sur votre tablette, etc. Il suffit de vous rendre sur ce site de vérification

Quoi faire si je ne reçois pas les notifications sur mon mobile?

Pour recevoir les notifications, votre appareil mobile doit avoir accès à Internet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le code unique disponible sur votre application Microsoft Authenticator. Lorsque vous recevez le message Approuver une demande de connexion :

  1. Cliquez sur Je ne peux pas utiliser mon application Microsoft Authenticator pour le moment.
  2. Choisissez l’option Utiliser un code de vérification de mon appli mobile.
    Ensuite, ouvrez l’application Microsoft Authenticator sur votre mobile et cliquez sur votre adresse courriel.
  3. Entrez le Code de mot de passe à usage unique dans le formulaire Web. Ce code est valide seulement 30 secondes.
  4. Cliquez sur Vérifier.

J’ai un problème d’accès à l’authentification multifacteur.

Contactez-nous par le Centre de services en cas de problème ou si vous ne possédez pas de cellulaire. Pour ce faire, cliquez sur l’icône Centre de services présente sur le bureau de votre ordinateur.

  1. Sélectionnez DSTI-SOSInformatique dans le champ Service.
  2. Sélectionnez J’ai un problème de… puis Accès dans les deux champs Type.
  3. Décrivez-nous le plus précisément possible le problème rencontré ainsi que l’étape de la procédure en problème (ex. : Je ne possède pas de cellulaire pour pouvoir mettre en place le MFA. J’ai un problème pour m’authentifier, etc.)
  4. Cliquez sur Soumettre pour envoyer votre demande. Vous serez contacté par un technicien dans les plus brefs délais.

Si vous ne pouvez accéder au Centre de services, merci de nous contacter par téléphone ou via le formulaire de demande de service.

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151