Direction des ressources humaines
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6220, local 1507
Accessibilité
Sélectionnez une de ces options de contraste pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.
Contraste
Les études et le travail occupent une place importante dans la vie. Les étudiants et les employés du Cégep ont le droit de se sentir respectés et le devoir de respecter leurs collègues afin d’assurer un environnement de travail sain et respectueux des gens. Il est primordial de préserver la qualité de vie au cégep.
Le Cégep Limoilou désavoue toute forme de harcèlement, de discrimination et de violence à l’égard des étudiants et des employés. Pour prévenir de telle situation, le Cégep s’est doté de la Politique visant à contrer la discrimination, le harcèlement et la violence.
Fichier PDF - 241 ko
TéléchargezLe harcèlement psychologique, c’est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique et qui entraînent un milieu de travail néfaste.
Une seule conduite grave peut constituer du harcèlement psychologique si elle porte atteinte à la personne et produit un effet nocif continu sur elle.
Il existe 5 critères pour évaluer s’il s’agit de harcèlement psychologique :
Le harcèlement psychologique, ce n’est pas :
Si vous êtes victime de harcèlement ou si vous croyez l’être, agissez rapidement afin de faire cesser les comportements et d’éviter que la situation ne se détériore davantage. Parlez à une personne en qui vous avez confiance.
Dites à la personne que ses comportements ou ses paroles vous incommodent. Au besoin, vous pouvez lui dire que vous allez signaler le problème si cela ne cesse pas. Dans la majorité des situations, cette intervention de votre part est suffisante pour faire cesser les comportements vexatoires.
Guidée par un médiateur nommé, la médiation permet aux personnes visées par la situation d’exprimer leur point de vue, de trouver des éléments de solutions durables et de nature à résoudre la situation ainsi qu’à prévenir la récurrence. Toutefois, ce processus de médiation n’est possible qu’avec le consentement des deux parties.
Si la situation persiste, vous pouvez déposer une plainte formelle. Votre démarche se fera dans le plus grand respect et en toute confidentialité.
Direction des ressources humaines
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6220, local 1507
Direction des affaires étudiantes et communautaires
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6258, local 1037
À toutes ces étapes, vous avez accès à du soutien psychologique au besoin.
Direction des affaires étudiantes et communautaires
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6651, local 1452
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3801, local 1127
Fichier PDF - 241 ko
TéléchargezFichier PDF - 230 ko
TéléchargezSi vous êtes témoin de harcèlement, vous avez l’obligation d’agir. Parlez à la personne qui subit le harcèlement et dites-lui que vous êtes témoin de la situation. Demandez-lui si elle a amorcé des démarches pour résoudre la situation. Si la personne n’a pas entamé de démarche et qu’elle ne veut pas en faire, vous devez dénoncer la situation à une personne en autorité, à la direction des ressources humaines (si vous êtes un employé) ou la direction des affaires étudiantes et communautaires (si vous êtes un étudiant). Bien souvent, votre soutien auprès de la victime lui donnera la confiance nécessaire à dénoncer la situation de harcèlement qu’elle subit.
Direction des ressources humaines
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6220, local 1507
Direction des affaires étudiantes et communautaires
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6651, local 1452
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3801, local 1127
Le comité est composé de membres toutes les instances présentes au Cégep : l’Association des étudiantes et des étudiants, l’Association des professionnelles et des professionnels, l’Association des cadres, le Syndicat du personnel de soutien, le Syndicat des enseignantes et des enseignants et la Direction des ressources humaines.
Le comité a comme principal mandat d’informer, de former et de sensibiliser la communauté collégiale dans le but de favoriser et d’assurer un milieu de travail et d’études sain et paisible et de prévenir la discrimination, le harcèlement et la violence. Plus précisément, il propose à la Direction du Cégep des moyens nécessaires et raisonnables à une application pleine et entière de la Politique visant à contrer la discrimination, le harcèlement et la violence, et, au besoin, toute modification et amendement à celle-ci. De plus, un membre du comité participe à l’étude de recevabilité d’une plainte déposée.
Consulter le page Harcèlement au travail sur le site web de la Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail.