Questions fréquentes - Cheminement scolaire

Questions fréquentes

  1. À quoi servent les aides pédagogiques individuels (API)?

    Les aides pédagogiques individuels (API) sont là pour aider l’étudiante ou l’étudiant à planifier et à réussir ses études. Ils les conseillent et les informent tout au long de leur cheminement jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales.

  2. Pourquoi consulter l’API?

    On peut consulter l’API entre autres pour les raisons suivantes :

    • information sur l’admission, les conditions d’accès et la réalité des programmes;
    • information sur le choix de programme et le choix des cours;
    • aménagement du parcours en fonction des besoins particuliers (sport-études, parent-études, handicap ou limitation fonctionnelle, stages alternance travail-études, sessions à l’étranger, étudiants internationaux, etc.) et de la réalité de l’étudiante ou de l’étudiant;
    • demande de changement de programme ou de profil et évaluation des aménagements du nouveau parcours à prévoir (durée des études, préalables, etc.;
    • évaluation de la situation d’échecs répétés avec exploration des difficultés et des pistes de solutions;
    • aide et soutien pour favoriser la réussite;
    • renseignements ou références pour les services d’aide ou mesures possibles;
    • analyse des demandes d’équivalence et de reconnaissance de cours;
    • demande de commandite (à distance, autres établissements) et inscription aux cours d’été;
    • information en cas d’absence prolongée, maladie et demande d’incomplet permanent;
    • information sur les droits, obligations et recours;
    • ajout et retrait de cours avec explication de l’impact sur le cheminement.
  3. Comment puis-je contacter un API et savoir quel est celui à qui je dois m’adresser?

    Au Cégep Limoilou, chaque programme est associé à un API. Le nom de l’API apparaît sur l’horaire remis à l’étudiante ou à l’étudiant en début de session. Il est possible de le contacter par MIO (Omnivox) ou par courriel.

  4. Je veux modifier ma proposition de cours, comment procéder?

    On demande de confirmer la proposition telle que reçue avant de la faire modifier. Bien des questions peuvent être validées en se présentant directement au Secrétariat pédagogique. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous ou de contacter l’API.

  5. Comment prendre rendez-vous?

    La prise de rendez-vous pour une rencontre en personne ou sur Teams se fait en ligne.
    Formulaire de prise de rendez-vous

  6. J’ai de la difficulté avec mon test de classement en anglais sur Omnivox ou j’ai des questions à propos de mon paiement de la session?

    Consultez les détails sur le test de classement en anglais et notez le mot de passe à fournir.

    En cas de difficulté d’accès ou autres besoins, se présenter au Secrétariat pédagogique.

  7. J’aimerais obtenir une révision de notes, un bulletin, une preuve d’inscription. À qui et où dois-je m’adresser?

    Se présenter au Secrétariat pédagogique. Concernant la révision de notes, remplir le formulaire directement à ce service et consultez la procédure de révision de notes (PIEA, art. 13).

  8. J’ai une ou des absences à un ou des cours?

    Il n’est pas requis de prévenir les services administratifs en cas d’absence temporaire. Si vous vous absentez, vous devrez récupérer vous-même les apprentissages selon les modalités particulières inscrites au plan de cours en prévenant votre enseignant.

    Lorsque l’absence est justifiée à l’aide d’un billet médical ou autres preuves et qu’elle est de moins de 3 semaines, vous devrez faire le suivi directement avec vos enseignants.

    Pour toute absence au-delà de trois semaines, veuillez contacter votre API afin d’évaluer la situation. Il est important de le faire le plus rapidement possible pour examiner l’accès à des mesures.

  9. J’envisage étudier ou j’étudie présentement à la Formation continue, est-ce que ce sont les mêmes informations qui s’appliquent?

    Certaines particularités existent. Pour tout besoin de précision, il est recommandé de communiquer avec l’accueil de la Formation continue  :


Information supplémentaire

D’autres questions? Il nous fera plaisir d’y répondre :