Soutien à la correction

La mesure d’aide de soutien à la correction est une mesure exceptionnelle offerte à certains étudiants qui présentent des troubles d’apprentissage. Il s’agit d’un moyen proposé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui vise à pallier les difficultés de l’étudiant sur le plan du langage écrit afin que soit évaluée sa réelle compétence. Elle s’applique pour les évaluations à long développement. Une fois vos démarches de correction réalisées, à l’aide des logiciels spécialisés (Antidote et WordQ), un intervenant des Services adaptés identifie les erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques. Vous devez ensuite effectuer les corrections, seul et sans aide.

Sont admissibles : travaux longs, rédactions et dissertations en classe ou réalisées à la maison.

Démarches à faire

Travaux ou examens à faire à la maison (avec date de remise prévue au plan de cours)

  • Envoyer votre travail en format Word par MIO en sélectionnant comme destinataire : Québec (agente), Services adaptés ou Charlesbourg (agente), Services adaptés — selon votre campus.
  • Préciser le moment auquel vous avez besoin que votre copie vous soit retournée avec le soutien à la correction apporté.
  • Prévoir un délai de minimum de 48 heures (2 jours ouvrables) entre la date où vous envoyez votre document et le moment où vous avez besoin que votre copie vous soit retournée par MIO.

Examens

  • Se présenter à l'accueil des Services adaptés du campus afin de faire la réservation qui comporte des particularités dans DESA.   Il est important, pour toutes questions concernant le service du soutien à la correction ou pour obtenir des précisions, de communiquer dès que possible avec les intervenants attirés à votre dossier.