Sciences de la nature et Sciences humaines Double DEC
Programme offert aussi à l'hiver
Le DEC Sciences de la nature sera révisé cette année. Ainsi, un double DEC renouvelé sera offert dès l’automne 2024 !
Description
Une véritable aventure scientifique et culturelle
Avec cette formation de trois ans, vous obtiendrez deux diplômes préuniversitaires : l’un en Sciences de la nature, l’autre en Sciences humaines. Un parcours idéal pour satisfaire votre grande curiosité et vous ouvrir au monde. Vous pourrez ainsi poursuivre des études universitaires dans une multitude de domaines, particulièrement ceux combinant des compétences scientifiques avec des aptitudes d’intervention avec l’être humain.
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Le seul cégep dans l'Est-du-Québec à offrir ce double DEC!
- En Sciences de la nature, des choix de cours selon vos aspirations universitaires et les
préalables nécessaires au programme visé, que ce soit vers la santé ou vers les sciences
pures et appliquées. - Un choix de cours varié en Sciences humaines.
- Des sessions équilibrées : même nombre d’heures par session que dans le DEC en Sciences de la nature.
- Un Projet Monde offert : un séjour d'ouverture sur le monde au Maroc.
- La possibilité de compléter l’une de vos sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!
- Des études sur le terrain, des sorties pédagogiques, des activités d’intervention dans le milieu et des concours.
- Des laboratoires de chimie, de physique et de biologie très bien outillés et rénovés.
- Un encadrement efficace et personnalisé ainsi qu'un milieu convivial favorisant l'entraide.
Florence Chabot
Diplômée au double DEC, étudiante universitaire en Criminologie
J’ai particulièrement apprécié la dualité du programme. Le fait de participer à des cours autant en Sciences humaines qu’en Sciences de la nature m’a permis de mieux identifier mes disciplines favorites et me construire une vue globale de notre monde. Les enseignants et enseignantes sont particulièrement disponibles et ont à coeur notre réussite. Après trois années d’études, j’ai pu mieux déterminer mon futur parcours professionnel : j’aspire à devenir intervenante auprès des victimes de crime ou agente travaillant pour les programmes de réinsertion.
Études universitaires
Votre double DEC donne accès à tous les programmes universitaires (à l'exception de certains programmes tels qu'Arts visuels, Musique et Danse).
Sciences de la santé
- Chiropratique
- Ergothérapie
- Médecine
- Pharmacie
- Physiothérapie
- Sciences infirmières
- Etc.
Sciences pures et appliquées
- Actuariat
- Architecture
- Biochimie
- Biologie
- Chimie
- Génie
- Physique
- Mathématiques
- Etc.
Sciences humaines
- Administration
- Anthropologie
- Communication
- Criminologie
- Droit
- Économie
- Enseignement
- Études internationales
- Géographie
- Histoire
- Orientation
- Psychoéducation
- Psychologie
- Relations internationales
- Science politique
- Service social
- Etc.
Vous pouvez visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l'avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.
Liste des cours
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.
Compétences:
- 0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Ce cours vise d’abord l’application de connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions abordées au secondaire en atomisme classique et en stoechiométrie. L’étude de la structure moderne de l’atome et de son noyau ainsi que les notions reliées à la liaison chimique intramoléculaire sont au coeur de ce cours. De plus, le cours tire bénéfice des notions concernant les vecteurs afin de mieux comprendre la géométrie moléculaire et la polarité des molécules. Les forces intermoléculaires ainsi que leur impact énergétique sur les états de la matière sont également abordés. Les activités en laboratoire permettent la familiarisation avec différentes techniques de base en chimie.
Compétences:
- 0C01 Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence:
- 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Cours d’initiation en histoire
Énoncé de compétence:
- 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours
L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 201-SN2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.
Compétences:
- 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60% 202-SN1
Ce cours vise d’abord à donner à l’étudiante ou à l’étudiant des connaissances propres à la chimie des solutions. Les notions sur la liaison chimique et sur la stoechiométrie acquises dans le cadre du cours Chimie générale sont utiles à la compréhension des phénomènes de mise en solution ainsi qu’aux calculs relatifs à l’équilibre. De plus, les connaissances acquises au secondaire sur le calcul des concentrations, sur la cinétique chimique et sur les équilibres en phases gazeuse et aqueuse sont approfondies. Les activités en laboratoire, centrées autour de thèmes environnementaux, permettent la familiarisation avec différentes techniques de base (titrimétrie, colorimétrie, pH-métrie, etc.) en chimie analytique.
Compétences:
- 0C02 Analyser des systèmes chimiques en solution.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à explorer la cellule en étudiant les organites qui la constituent, son organisation moléculaire, ses principales activités métaboliques, comme la synthèse des protéines, les échanges membranaires et la respiration cellulaire et les phénomènes comme la division cellulaire et l’hérédité. Par ailleurs, le cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux biotechnologies, présentées comme moyens de comprendre le modèle cellulaire, mais aussi comme instrument d’expérimentation scientifique des concepts de la biologie moléculaire et cellulaire.
Compétences:
- 0B01 Expliquer les structures et les fonctions des cellules en tant qu’unité de base de la vie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables: 60% 300-103-LI
Énoncé de compétence:
- 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société
Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’acquisition des bases de l’algèbre matricielle et des notions de géométrie vectorielle, telles que la description de plans et de droites dans l’espace, permet le développement de plusieurs habiletés utiles à la résolution de problèmes appliqués en sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.
Compétences:
- 0M04 Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.
Compétences:
- 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique
Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Cours d’initiation à l’anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique
Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à la science politique
Énoncé de compétence:
- 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle
L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à l’administration
Énoncé de compétence:
- 0N04 : Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société
Tu veux découvrir le monde des affaires? Explorer le fonctionnement des entreprises? Expérimenter le rôle d’un gestionnaire? Reconnaître les différents enjeux modernes ayant un impact sur le succès des entreprises et leur gestion? Si ces questions t’interpellent, ce cours est pour toi!
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une compréhension approfondie des ondes, de la thermodynamique et des concepts clés de la physique moderne. Le cours explore les propriétés des ondes, l'optique, l'interférence et la diffraction. Il touche aussi les bases de la thermodynamique et leurs liens avec le climat. Il aborde également la physique quantique, la mécanique quantique, la physique des particules et la physique nucléaire. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance pratique grâce à des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide permettant de comprendre les développements scientifiques du XXe siècle.
Compétences:
- 0P03 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.
Compétences:
- 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à analyser des situations problèmes simples appartenant au domaine des sciences et à élaborer, réaliser et vérifier le bon fonctionnement des solutions algorithmiques pour les résoudre. Pour ce faire, elle ou il doit s’approprier les concepts, principes et méthodes de base de la programmation. Elle ou il utilise des librairies pour l’utilisation de fichiers structurés et la production de graphiques. L’étudiante ou l’étudiant apprend à exploiter correctement un langage de programmation adapté au domaine scientifique et à appliquer une démarche de travail méthodique et rigoureuse pour créer un programme fonctionnel.
Compétences:
- 0F01 Développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Cours d’initiation à l’anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique
Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à la science politique
Énoncé de compétence:
- 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle
L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à l’administration
Énoncé de compétence:
- 0N04 : Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société
Tu veux découvrir le monde des affaires? Explorer le fonctionnement des entreprises? Expérimenter le rôle d’un gestionnaire? Reconnaître les différents enjeux modernes ayant un impact sur le succès des entreprises et leur gestion? Si ces questions t’interpellent, ce cours est pour toi!
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
ET deux cours parmi les suivants :
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Énoncé des compétences:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Cours d’approfondissement en géographie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable:
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Cours d’approfondissement en histoire
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 383-113-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les grandes étapes et théories du développement humain. Les dimensions physique, cognitive, affective, sexuelle et sociale seront étudiées, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, en passant par les périodes cruciales que sont l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Le cours Enjeux et acteurs sociaux offre une immersion dans l’univers dynamique et complexe des sociétés, des acteurs qui l’animent et des problèmes auxquels elles font face. Grâce à ce cours d’approfondissement, l’étudiante ou l’étudiant enrichira sa compréhension de notions sociologiques en vue d’analyser plusieurs enjeux sociaux contemporains, comme les inégalités sociales, la surconsommation et la crise environnementale.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Pourquoi certaines personnes sont-elles considérées comme marginales et d’où proviennent nos préjugés envers elles? Ce cours d’approfondissement de sociologie permettra aux étudiantes et étudiants d’analyser les normes sociales et la marginalité par l’application de notions sociologiques. L'étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer la déviance en brisant une norme informelle en public, en analysant l’exclusion sociale (minorités sexuelles et de genre, ethniques, pauvreté...) et les souscultures « déviantes » comme le monde criminel et les mouvements radicaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 381-103-LI
Cours d’approfondissement en anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 401-103-LI
Cours d’approfondissement en administration
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Découvrez comment les entreprises s’adaptent et évoluent en fonction des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Échangez sur l’impact de leurs décisions affectant la société. Analysez des cas réels en lien avec l’humain et le monde virtuel. On vous attend!
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiant ou l’étudiante une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'électricité et du magnétisme. Il commence par l'étude des charges électriques, des champs électriques et des lois de l'électrostatique. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante explore le courant électrique, les circuits électriques, les lois de Kirchhoff et les concepts de base de l'électromagnétisme. Il ou elle découvre également les lois de l'induction électromagnétique, les applications des aimants et des bobines et les interactions entre les courants et les champs magnétiques. Le cours inclut une dimension pratique avec des expériences en laboratoire pour appliquer les concepts enseignés.
Compétences:
- 0P02 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60% 101-SN1
Ce cours permet de comprendre la théorie synthétique de l’évolution et de l’utiliser pour expliquer la diversité des organismes vivants, interpréter divers contextes biologiques et résoudre des problèmes liés à l’évolution des espèces. Le cours porte aussi sur l’adaptation des êtres vivants à leur milieu et sur les interactions qui existent au sein des écosystèmes. Cette étude théorique et pratique des fondements de l’écologie mène à l’analyse des impacts du vivant - des humains, notamment - sur la biosphère.
Compétences:
- 0B02 Analyser les interactions des êtres vivants dans la biosphère.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.
Compétences:
- 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à analyser des situations problèmes simples appartenant au domaine des sciences et à élaborer, réaliser et vérifier le bon fonctionnement des solutions algorithmiques pour les résoudre. Pour ce faire, elle ou il doit s’approprier les concepts, principes et méthodes de base de la programmation. Elle ou il utilise des librairies pour l’utilisation de fichiers structurés et la production de graphiques. L’étudiante ou l’étudiant apprend à exploiter correctement un langage de programmation adapté au domaine scientifique et à appliquer une démarche de travail méthodique et rigoureuse pour créer un programme fonctionnel.
Compétences:
- 0F01 Développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Préalables: 60% 201-SN3 ou 50% 201-SN4
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des notions complémentaires pour enrichir son bagage mathématique et compléter sa préparation préuniversitaire. Les capacités développées, par le biais de plusieurs thèmes dont les nombres complexes et la résolution d’équations différentielles, seront exploitées dans la formation universitaire de plusieurs programmes de sciences et génie.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50% 203-SN1
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une base solide en physique appliquée à l'ingénierie. Ils et elles acquièrent des compétences pratiques pour résoudre des problèmes de statique, de résistance des matériaux et de mécanique des fluides dans des situations pratiques. Elles ou ils explorent, entre autres, des domaines en lien avec les forces dans des structures et des bâtiments, avec l'utilisation de matériaux innovants qui sont à la fois légers et résistants et avec l’application de l’écoulement des liquides et des gaz. Le cours comprend également des travaux pratiques en laboratoire pour renforcer la compréhension des concepts enseignés.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60% 202-SN2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances lui permettant de représenter de façon juste et efficace des composés organiques. De plus, elle ou il est initié aux règles de base de la nomenclature organique ainsi qu’aux concepts d’isomérie. Elle ou il explore également la réactivité chimique de divers composés organiques simples en fonction de leur structure et des effets électroniques qui en découlent. Pour compléter la formation, une part importante de ce cours est dévolue aux laboratoires à travers lesquels l’étudiante ou l’étudiant est initié à l’extraction, la synthèse, le dosage, la purification et la caractérisation de composés organiques.
Compétences:
- 0C0F Analyser la structure et la réactivité des molécules organiques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Énoncé des compétences:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Cours d’approfondissement en géographie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable:
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Cours d’approfondissement en histoire
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 383-113-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les grandes étapes et théories du développement humain. Les dimensions physique, cognitive, affective, sexuelle et sociale seront étudiées, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, en passant par les périodes cruciales que sont l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Le cours Enjeux et acteurs sociaux offre une immersion dans l’univers dynamique et complexe des sociétés, des acteurs qui l’animent et des problèmes auxquels elles font face. Grâce à ce cours d’approfondissement, l’étudiante ou l’étudiant enrichira sa compréhension de notions sociologiques en vue d’analyser plusieurs enjeux sociaux contemporains, comme les inégalités sociales, la surconsommation et la crise environnementale.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Pourquoi certaines personnes sont-elles considérées comme marginales et d’où proviennent nos préjugés envers elles? Ce cours d’approfondissement de sociologie permettra aux étudiantes et étudiants d’analyser les normes sociales et la marginalité par l’application de notions sociologiques. L'étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer la déviance en brisant une norme informelle en public, en analysant l’exclusion sociale (minorités sexuelles et de genre, ethniques, pauvreté...) et les souscultures « déviantes » comme le monde criminel et les mouvements radicaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 381-103-LI
Cours d’approfondissement en anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 401-103-LI
Cours d’approfondissement en administration
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Découvrez comment les entreprises s’adaptent et évoluent en fonction des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Échangez sur l’impact de leurs décisions affectant la société. Analysez des cas réels en lien avec l’humain et le monde virtuel. On vous attend!
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiant ou l’étudiante une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'électricité et du magnétisme. Il commence par l'étude des charges électriques, des champs électriques et des lois de l'électrostatique. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante explore le courant électrique, les circuits électriques, les lois de Kirchhoff et les concepts de base de l'électromagnétisme. Il ou elle découvre également les lois de l'induction électromagnétique, les applications des aimants et des bobines et les interactions entre les courants et les champs magnétiques. Le cours inclut une dimension pratique avec des expériences en laboratoire pour appliquer les concepts enseignés.
Compétences:
- 0P02 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Ce cours constitue l’épreuve synthèse du programm et permet à l’étudiante ou à l’étudiant de démontrer l’intégration de certaines compétences et capacités disciplinaires et interdisciplinaires essentielles de sa formation par le biais du transfert des acquis. Au moyen d’une situation de résolution d’un problème complexe de plus ou moins grande envergure, l’étudiante ou l’étudiant est invité à réinvestir des acquis disciplinaires de plus d’une discipline des sciences de la nature, de même que de disciplines de la formation générale.
Compétences:
- 0NTC Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines
Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Préalables : 60% 201-SN3 et 50% 201-SN4
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa connaissance des concepts et des méthodes du calcul différentiel et intégral afin de l’appliquer à l’étude de fonctions de plusieurs variables. Les capacités développées seront exploitées dans la formation universitaire de plusieurs programmes de sciences et génie.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50% 203-SN3
Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une exploration passionnante de l'Univers. Il couvre les principes fondamentaux de l'astronomie et de la physique stellaire, ainsi que des sujets avancés tels que la cosmologie. L’étudiante ou l’étudiant s’intéresse aux caractéristiques des objets célestes tels que les étoiles et les galaxies ainsi que l'expansion de l'univers. Le cours comprend des observations astronomiques, des simulations et des projets de recherche pour renforcer la compréhension pratique de l'astrophysique. L'objectif est de permettre de développer une solide connaissance de l'astrophysique et de découvrir les mystères de l'Univers.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60% 101-SN1
Ce cours porte sur l’étude de la physiologie humaine, sous l’angle de la recherche et du maintien de l’homéostasie. Au moyen de l’étude des principaux systèmes d’organes du corps humain, l’étudiante ou l’étudiant est amenée à résoudre des problèmes de physiologie de plus en plus complexes et développe ainsi une vision intégrée, cohérente et fonctionnelle de la physiologie humaine.
Compétences:
- 0B0F Expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
ET deux cours parmi les suivants :
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Énoncé des compétences:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Cours d’approfondissement en géographie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable:
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Cours d’approfondissement en histoire
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 383-113-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les grandes étapes et théories du développement humain. Les dimensions physique, cognitive, affective, sexuelle et sociale seront étudiées, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, en passant par les périodes cruciales que sont l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Le cours Enjeux et acteurs sociaux offre une immersion dans l’univers dynamique et complexe des sociétés, des acteurs qui l’animent et des problèmes auxquels elles font face. Grâce à ce cours d’approfondissement, l’étudiante ou l’étudiant enrichira sa compréhension de notions sociologiques en vue d’analyser plusieurs enjeux sociaux contemporains, comme les inégalités sociales, la surconsommation et la crise environnementale.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Pourquoi certaines personnes sont-elles considérées comme marginales et d’où proviennent nos préjugés envers elles? Ce cours d’approfondissement de sociologie permettra aux étudiantes et étudiants d’analyser les normes sociales et la marginalité par l’application de notions sociologiques. L'étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer la déviance en brisant une norme informelle en public, en analysant l’exclusion sociale (minorités sexuelles et de genre, ethniques, pauvreté...) et les souscultures « déviantes » comme le monde criminel et les mouvements radicaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 381-103-LI
Cours d’approfondissement en anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 401-103-LI
Cours d’approfondissement en administration
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Découvrez comment les entreprises s’adaptent et évoluent en fonction des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Échangez sur l’impact de leurs décisions affectant la société. Analysez des cas réels en lien avec l’humain et le monde virtuel. On vous attend!
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-