Production 3D et synthèse d’images
Programme renouvelé! Pour l'admission à l'automne 2025, vous devrez choisir votre profil de formation au moment de faire votre demande.
Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec. Ces bourses seront remises aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein : 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 9 000 $ pour un programme de 3 ans.
Description
De la créativité à l'écran
Vous rêvez de participer à la production d’un jeu vidéo, d’un film ou d’une série télé? Vous aimeriez contribuer au développement d’expériences numériques et immersives? Venez allier vos passions pour les arts et la technologie! Choisissez votre profil et spécialisez-vous selon vos centres d’intérêt : Artiste 3D pour la création de modèles de toutes sortes; Animation pour la génération de mouvements et d’expressions de personnages; Effets visuels pour la production d’effets spéciaux de films et de jeux vidéo. Au terme de votre formation, vous serez prêt à entreprendre une carrière riche et stimulante!
Profils
Profil Artiste 3D
Vous désirez créer des mondes riches et imaginatifs pour la visualisation 3D, le film d’animation, le jeu vidéo ou les expériences immersives? Le profil Artiste 3D s’intéresse à la modélisation, aux textures et aux éclairages pour les environnements ainsi que pour la création de personnages et de créatures de toutes sortes.
Développez des accessoires variés, des environnements virtuels, des personnages uniques, mettez en scène les composantes d’univers réalistes ou imaginaires!
Profil Animation
Vous êtes intéressés par les films animés, les cinématiques ou les animations de jeux vidéo? Vous avez le sens du rythme, de l’intérêt pour la création de poses et pour la performance théâtrale? Le profil Animation s’intéresse à tout ce qui bouge et leurs fonctionnalités : la caméra, les objets, les créatures, mais surtout, les personnages.
Que ce soit pour la création de systèmes de contrôles (rigging), la capture de mouvements (MoCap), les mécaniques des mouvements (body mechanics) ou l’interprétation des acteurs virtuels, il y en a pour tous les goûts!
Profil Effets visuels
Vous rêvez de voir votre nom au générique de votre série télé préférée, de contribuer au prochain succès planétaire d’un grand studio de jeux vidéo ou au développement des expériences immersives de demain? Le profil Effets visuels mise sur la création d’effets précalculés pour le cinéma ou la télévision ainsi que d’effets en temps réels pour le jeu vidéo.
Réalisez des effets de particules (feu, explosions, etc.) et de fluides (liquide, fumée, etc.), des incrustations photoréalistes, de la composition d’images (compositing) et du matte painting afin d’habiller les scènes tirées de tournages réels ou de productions virtuelles.
Vous avez de l'intérêt pour l'un des trois profils et vous désirez vous exercer en utilisant différents logiciels gratuits avant de faire une demande d'admission? Consultez l'aide-mémoire interactif qui saura vous guider pour choisir le profil qui vous convient le mieux et vous aidera à compléter toutes les étapes d'admission.
Consultez aussi notre foire aux questions au sujet du programme.
Séjours à l'international
- France - Animation 3D
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- France (Angoulême)
- Vietnam
- Népal
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un programme reconnu pour son excellence auprès des employeurs.
- Un accompagnement pédagogique personnalisé de la part d’une équipe enseignante expérimentée.
- Des laboratoires informatiques récents, équipés d’outils et de logiciels les plus utilisés dans le domaine.
- Un milieu de vie stimulant vous permettant de vous dépasser.
- Une ambiance d’entraide et de partage.
- Des possibilités de stages en entreprises.
- Un Projet Monde offert : l’occasion de vivre une expérience de production internationale et de visiter des studios professionnels en France.
- Une possibilité de parcours entrepreneurial.
- La production encadrée et accompagnée d’un portfolio professionnel vous permettant de vous démarquer dans votre recherche d’emploi.
Laurie Lespérance
Animatrice 3D, Beenox
J’ai terminé mon DEC en 2011 et je suis animatrice 3D chez Beenox, une compagnie de jeu vidéo à Québec. Globalement, je m’occupe de la création et de l’intégration des animations de personnages, d’éléments d’environnement et de cinématique et je m’assure de leur bon fonctionnement dans le jeu. Au Cégep, la diversité des cours m’a aidé à cibler ce que je voulais faire, puisque l’animation 3D englobe beaucoup de spécialisations. Ma formation m’a aussi permis de développer un grand sens des responsabilités, de la rigueur, du leadership et un sens critique, des qualités qui s’avèrent essentielles dans mon travail.
François Trudel
Superviseur VFX chez Real by Fake
Avec mon portfolio, préparé au DEC, et avec les trucs reçus pour préparer les entrevues, j’ai obtenu un emploi à Montréal. Dans mon travail de compositing, j’assemble les passes de rendu des différents plans, j’y intègre les effets spéciaux (feu, laser, fumée, etc.) et j’effectue les ajustements et la correction des couleurs pour assurer la continuité visuelle de la composition.
Professions
- Artiste 3D (modeler, sculpter, texturer et éclairer des personnages, des objets et des environnements)
- Animateur ou animatrice 3D (animer, par clés, simulations et captures de mouvements, des objets et des personnages; interpréter des personnages)
- Artiste d’effets spéciaux (produire des effets et composer des images)
Employeurs
- Entreprises spécialisées en production de jeux vidéo et de projets multimédia;
- Sociétés de postproduction et de production d'effets spéciaux pour le cinéma et la télévision
- Studios de création d'animations, de films ou de séries animées
- Firmes de visualisation 3D spécialisées (design industriel, médecine, géomatique, architecture, aéronautique et haute couture)
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design (École NAD) à Montréal et à Sherbrooke : Création 3D pour le cinéma (DEC-BAC), Création 3D pour le jeu vidéo (DEC-BAC)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, campus de Montréal) : Création 3D, Création de jeux vidéo (concentration Art)
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- DEC Arts visuels
- DEC Techniques de métiers d’art - Céramique
- DEC Techniques de métiers d’art - Construction textile
- DEC Techniques de métiers d’art - Ébénisterie artisanale
- DEC Techniques de métiers d’art - Joaillerie
- DEC Techniques de métiers d’art - Lutherie - Violon
- DEC Techniques de métiers d’art - Lutherie - Guitare
- DEC Techniques de métiers d’art - Sculpture
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncés de compétences:
02LN – Adopter un comportement professionnel
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
02LZ – Mettre en scène les composants du projet
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncés de compétences :
02LU – Générer les images
02LP – Exploiter les technologies de l'information
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétences:
02LV – Traiter les images
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncés de compétences:
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
02MB – Parfaire la communication visuelle
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de compétences:
02M0 – Générer les éclairages
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétences:
02LW - Modéliser les accessoires
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétences:
02LT – Animer les composants d'une scène
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
02M2 – Composer les images
Unités : 1,67
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de compétences:
02LQ – Appliquer une stratégie de recherche et de résolution de problèmes
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de compétences:
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
02LX – Reproduire les matériaux et les textures
Unités : 1,67
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de compétence:
02LY – Produire les systèmes de contrôle
Unités : 1,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de compétence :
02M1 – Produire les effets visuels dynamiques
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Profil Artiste 3D
-
Énoncé de compétence :
02M6 – Élaborer les modèles de créatures
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Profil Animation
-
Énoncé de compétences :
02MH – Recréer l’ingénierie des mouvements
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Profil Effets visuels
-
Énoncés de compétences :
02MS – Incruster un sujet dans une séquence d'images
02MQ – Reconstituer les éclairages
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence
02MB – Parfaire la communication visuelle
Unités : 1,67
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence :
02LN – Adopter un comportement professionnel
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncés de compétences :
02LQ – Appliquer une stratégie de recherche et de résolution de problèmes
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncés de compétences:
02LN – Adopter un comportement professionnel
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 4 h
- Laboratoire : 4 h
-
Profil Artiste 3D
-
Énoncé de compétence :
02M5 – Élaborer les modèles environnementaux
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence :
02MC – Élaborer les matériaux et les textures
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Profil Animation
-
Énoncé de compétence :
02MG – Animer un personnage
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence :
02MJ – Élaborer les séquences d'animation
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Profil Effets visuels
-
Énoncé de compétence :
02MM – Simuler les effets de fluides
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence :
02M8 – Reconstituer les modèles
02MK – Reconstituer les formes et les mouvements
Unités : 2,67
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
-
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncés de compétences :
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
02M3 – Participer à l’amélioration des processus de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncés de compétences :
02LN – Adopter un comportement professionnel
02MB – Parfaire la communication visuelle
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Profil Artiste 3D
-
Énoncé de compétences :
02M5 – Élaborer les modèles environnementaux
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
02M7 – Élaborer les modèles de personnages
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétences :
02M9 - Aménager l'espace scénique
02MP - Créer les éclairages scéniques narratifs
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Profil Animation
-
Énoncé de compétence :
02MA – Scénographier l’action
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
02ME – Perfectionner les systèmes de contrôle
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
02MF – Effectuer la capture de mouvements et l’assignation de données
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
OU
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Profil Artiste 3D
-
Énoncé de compétence :
02MM – Simuler les effets de fluides
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
02ML – Créer l'habillage des modèles
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
02MT – Élaborer les décors
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
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Énoncé de compétence :
02LR – Contribuer au déploiement de la direction artistique
Unités : 4,33
Durée des cours : 8 h
- Laboratoire : 8 h
- Études : 4 h
-
Énoncé de compétence :
02LS – Collaborer à l’organisation et au déploiement du projet de production
Unités : 4,33
Durée des cours : 8 h
- Laboratoire : 8 h
- Études : 4 h
-
Énoncé de compétence :
02MB – Parfaire la communication visuelle
Unités : 3,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 4 h
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