Bâtir une stratégie de diversification de marchés dans un contexte d’incertitude commerciale
En recrutement - Début : mercredi 28 mai 2025
Description
La diversification des marchés est une préoccupation de plusieurs entreprises dans le contexte d’incertitude commerciale qui plane actuellement.
Cet exercice vous semble difficile à amorcer? Vous souhaitez être guidé pour faire cette réflexion de façon structurée?
La formation vous permettra de réfléchir pour bâtir une stratégie de diversification de marchés basée sur une analyse structurée de vos segments de marché actuels et du potentiel de développement de nouvelles occasions d’affaires.
Bénéficiez des conseils d’un expert en marketing et d’un coaching personnalisé de 3 heures, vous permettant d’appliquer la démarche dans votre entreprise après la formation.
Objectifs
- Procéder à une analyse structurée des marchés actuels et des marchés à fort potentiel.
- Identifier les marchés porteurs et réduire ses risques.
- Effectuer une priorisation de segments de marchés.
- Bénéficier des trucs et des idées efficaces pour adapter sa stratégie d’entreprise.
Contenu
- Explication claire des enjeux liés à la concentration des marchés.
- Étude d’exemples concrets de diversification.
- Survol d’outils pour analyser son marché et ses capacités internes.
- Application d’une méthode pour explorer des segments à fort potentiel et des méthodes de ciblage.
- Aperçu des stratégies d’adaptation de l’offre pour différents marchés.
- Ébauche de plan d’action élaboré lors de sessions de coaching personnalisé.
Méthodologie
Partie théorique et exemples concrets (75 %)
- Pièges et erreurs à éviter
- Meilleures pratiques
Exercices pratiques en lien avec votre entreprise (25 %).
Coaching personnalisé pour votre entreprise (3 heures), via Zoom ou Teams.
Clientèle visée
Dirigeant d’entreprise et/ou responsable du marketing de petites et moyennes entreprises manufacturières ou de services.