Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements.

Sélection en production 3D et synthèse d'images

Processus de sélection en Production 3D et synthèse d’images

Le programme Production 3D et synthèse d’images offre 25 places dans chacun de ses trois profils de formation, et n'admet pas de nouvelles candidatures à la session d'hiver.

*Nouveauté* : Au moment de faire votre demande d'admission, vous devez déjà sélectionner le profil de votre choix (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels).

Étapes de sélection

Un processus de sélection est établi afin de procéder au choix des futurs étudiants et étudiantes.

Au plus tard le 1er mars à 23 h 59, vous devez:

Seules les candidatures respectant ces exigences seront considérées lors de la sélection finale.

*Un avis automatisé vous sera acheminé  suivant la réception de votre confirmation.

**Le lien « non répertorié » évite que votre vidéo de présentation soit consultable publiquement par tous les usagers de la plateforme de diffusion. Ainsi, seules les personnes ayant le lien pourront visionner votre présentation.

Présentation personnelle créative

Cette présentation est une vidéo simple (maximum 3 minutes) qui n'exige pas nécessairement de montage ou d'effet particulier. Elle peut aisément être captée sur un appareil portable et déposée sur une plateforme en ligne (ex: YouTube). La présentation doit démontrer:

• votre motivation à étudier dans le programme et le profil de formation choisi (Artiste 3D, Animation ou Effets visuels)
  • vos aptitudes liées au profil de formation choisi
  • votre créativité (conception, résolution de problème, innovation, originalité, etc.) à travers une réalisation ou cette vidéo de présentation
  • vos expériences pertinentes (emplois, activités parascolaires, projets académiques ou personnels, etc.)

Votre présentation personnelle créative sera évaluée sur la base de ces quatre aspects.

Transmission des documents

Documents admissibles pour la présentation personnelle créative

• un seul fichier numérique par candidat renommé au nom de la personne;
    • Exemple : NOM_Prenom.avi
  • un format numérique d’un maximum de 2 Go, dont la durée ne dépasse pas 3 minutes;
  • le document doit être reçu par le biais de l’application WeTransfer* à l’adresse de messagerie : admission3d@cegeplimoilou.ca
  • les seuls formats de sauvegarde admissibles sont les suivants :
    • vidéo : .mp4, .avi, .mov

*WeTransfer est une application en ligne gratuite qui n’exige aucune inscription et qui permet d’envoyer un fichier en toute sécurité.

Sélection finale des candidatures

Au total, 50% de la sélection des candidats se base sur la Présentation personnelle créative. L’autre 50% s’appuie sur la valeur du dossier académique (notes des bulletins passés). Le Collège fusionne ces données pour établir un classement de toutes les candidatures reçues.

À l’issu du classement, les meilleures candidatures seront admises dans le profil choisi.

Que se passe-t-il si votre candidature n'est pas acceptée dans votre premier choix de profil ?

Si votre candidature n'est pas retenue parmi les 25 places disponibles dans le profil de votre choix, et que des places sont disponibles dans les autres profils, le collège pourra tout de même vous proposer d'intégrer, selon votre classement, le programme dans votre second choix de profil.

Dans ce cas, vous recevrez une offre autour de la mi-mars. Il est important de restez à l'affut des communications du Cégep puisque vous aurez un temps limité pour répondre à cette offre.