Mener un projet de recherche

Tous les projets de recherche menés au Cégep Limoilou doivent obtenir la convenance institutionnelle.

Lorsque des êtres humains ou leurs données sont impliqués dans une recherche, une approbation éthique est nécessaire. Si ce projet s’étend sur plus d’une année, les personnes chercheuses doivent obtenir un renouvellement de leur certification éthique.

Demande de convenance institutionnelle

Tous les projets de recherche menés au Cégep Limoilou doivent faire l’objet d’une analyse de la convenance institutionnelle. Celle-ci désigne le caractère approprié de la mise en œuvre d’un projet de recherche au Cégep Limoilou. L’analyse de la convenance institutionnelle vise à s’assurer que :

• le projet est en adéquation avec les orientations et les valeurs institutionnelles;
  • les ressources humaines, matérielles et financières permettent la faisabilité du projet;
  • les personnes pressenties à participer ou collaboratrices seront sollicitées de manière raisonnable.

Pour faire une demande de convenance institutionnelle, il est nécessaire de faire parvenir au Bureau de la recherche  :

1. le formulaire de Demande de convenance institutionnelle dûment complété;
  2. le protocole de recherche.

Formulaire - Demande de convenance institutionnelle

Fichier Word - 37 ko

Demande d’approbation éthique

Avant de faire une demande d’approbation éthique, tout projet de recherche doit avoir préalablement obtenu la convenance institutionnelle du Cégep Limoilou. Pour faire une demande de convenance institutionnelle, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-haut et de le faire parvenir, accompagné du protocole de recherche, au Bureau de la recherche.

Toute recherche impliquant des êtres humains ou leurs données doit faire l’objet d’une approbation éthique. L’analyse éthique est réalisée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) du Cégep Limoilou.

Lorsque la convenance institutionnelle a été accordée, il est possible de faire une demande d’approbation éthique en faisant parvenir au Bureau de la recherche, qui le transmettra au CER :

1. le formulaire de Demande d’approbation éthique dûment complété;
  2. le protocole de recherche;
  3. les outils de collecte de données;
  4. les outils de recrutement.

Le formulaire de Demande d’approbation éthique, proposé par la Fédération des cégeps, est accompagné d’un guide.

Notez que le Cégep Limoilou est signataire de l’Entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multiétablissements à risque minimal avec des êtres humains.

Formulaire - Demande d'approbation éthique

Fichier Word - 248 ko

Guide - Demande d'approbation éthique

Fichier Word - 72 ko