Mot de présentation
Pendant le colloque des sciences humaines 2017, vous pourrez constater l’enthousiasme des étudiantes et des étudiants des deux campus (Québec et Charlesbourg) à vous présenter les résultats de leurs travaux qui s ‘inscrivent dans le cadre de leur cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). L’objectif du cours, et donc de leurs recherches, est de démontrer leur capacité à mettre ensemble des notions, des théories et des concepts qu’ils ont appris tout au long de leurs études collégiales en Sciences humaines en les appliquant à un sujet et à une intervention qu’ils auront choisis et en privilégiant trois disciplines.
Un auteur latin du IIe siècle avant Jésus-Christ, Térence, a écrit : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » Et l’éventail des sujets abordés par nos étudiants et nos étudiantes dans leurs travaux reflète pleinement cette maxime. En effet, les sujets de leurs recherches et de leurs interventions sont variés et démontrent l’étendue et la diversité de leurs intérêts : la santé mentale, l’intégration des nouveaux arrivants, le racisme, la pauvreté, les sans-abris, l’intimidation, l’estime de soi, l’environnement, les réseaux sociaux, les « fausses nouvelles », les saines habitudes de vie (activité physique, alimentation, hygiène, sexualité…), les aînés, un budget équilibré … et bien d’autres thèmes sur lesquels ils ou elles ont travaillé avec énergie et passion.
Prenez le temps de rencontrer les étudiants et les étudiantes ; il leur fera grand plaisir de vous présenter leurs projets et d’échanger avec vous. Ils pourront ainsi mettre en valeur leurs savoirs et vous démontrer leur savoir-faire. Ils sont fiers, avec raison, du travail qu’ils ont accompli. Cette étape est l’une des dernières de leur diplôme d’études collégiales. Dans quelques mois, ils et elles se retrouveront dans des classes universitaires pour poursuivre leurs aspirations professionnelles. Nous leur souhaitons bonne route et que les connaissances acquises au Cégep Limoilou soient un tremplin solide pour la réussite de leurs études universitaires.
Programmation
Voici un document contenant la description des projets ainsi que l'horaire des conférences :
Mon projet DIASH en 180 secondes
Parmi tous les projets, dix ont été sélectionnés par les étudiants et les enseignants du cours pour participer à notre concours « Coup de cœur ». Des capsules vidéos de 180 secondes ont été réalisées le soir du colloque.